Tout ce qui peut aider à monter un projet, notamment les ressources en matière fiscale, juridique… est proposé par la communauté de communes.
Futurs créateurs, chefs d’entreprises, repreneurs d’activité… sont régulièrement accueillis dans les bureaux de la communauté de communes ou renseignés par téléphone, afin de connaître la liste des locaux vacants, situer les terrains disponibles, se renseigner sur le coût au m2 des terrains, demander des informations sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement…
Le service « action économique » de la Communauté de communes travaille non seulement à conforter l’existant mais aussi à attirer de nouveaux entrepreneurs sur le territoire.
Un rôle de facilitateur
La mission du développement économique consiste à proposer une offre adaptée aux besoins des entreprises déjà installées sur le territoire mais consiste aussi à attirer de nouvelles entreprises en offrant des solutions immobilières adaptées au lancement d’activités nouvelles (location : écloserie d’entreprises et construction/vente de bâtiments).
Les missions vont donc de l’accueil des porteurs de projet de création ou reprise d’entreprises à la promotion territoriale, en passant par l’appui aux entreprises (interface entre celles-ci et la sphère institutionnelle, écoute et mobilisation des ressources locales disponibles…).
En matière de politique fiscale, les élus de la Communauté de communes affirment concrètement leur engagement en exonérant, jusqu’à 5 ans, les nouveaux établissements ou les reprises d’activités, de cotisation foncière des entreprises (CFE, qui a remplacé la taxe professionnelle)
Un rôle d’opérateur
Trois types d’actions caractérisent la mission de la Communauté de communes en matière de développement économique :
- acquisition, création, aménagement, entretien, gestion et rétrocession à des tiers de toutes zones industrielles, commerciales, artisanales, tertiaires sur l’ensemble du territoire communautaire (zone de Peyres, de Bassia, des Arrats…),
- acquisition, création, aménagement, entretien et gestion de futurs locaux professionnels en vue de leur location ou de leur rétrocession à des tiers, à l’exception de locaux d’une superficie inférieure à 150 m2,
- étude et mise en œuvre de toute opération d’appui au commerce et à l’artisanat à l’échelle communautaire.
Les aides spécifiques aux centres bourgs
Dans le cadre de sa nouvelle politique locale du commerce, la Communauté de communes a décidé de favoriser le développement économique en mettant en place un dispositif financier visant à inciter les professionnels à moderniser ou développer leur local d’activité.
Elle a formalisé ce dispositif dans un règlement d’intervention en faveur des entreprises commerciales et artisanales des centres bourgs disponible sur demande auprès du « service économique » de l’EPCI.
Les élus communautaires ont souhaité cibler l’aide sur les investissements liés à l’immobilier des entreprises situées dans les centres bourgs des communes « pôles » (Aire-sur-l’Adour, Eugénie-les-Bains et Barcelone-du-Gers) afin de favoriser leur attractivité ainsi que sur les entreprises situées au cœur des bourgs des communes rurales, facteurs de lien social.
Au 2ème semestre 2022, l’entreprise BISCUITS POULT avait décidé de fermer son établissement d’Aire sur l’Adour dans le cadre d’un regroupement de ses activités. Cette fermeture a engendré le licenciement de 43 salariés en CDI. En compensation de ces suppressions d’emplois, l’entreprise s’est engagée à aider financièrement à la création d’emplois nouveaux sur le territoire de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour.
Ainsi, un fonds de revitalisation de 172 000€ est mis à disposition des entreprises du territoire durant 19 mois.
Ainsi, les entreprises du secteur privé situées sur le territoire de la CCAA et créatrices d’emplois en CDI peuvent bénéficier d’une aide :
- De 5 000 euros pour les entreprises ou groupes comptant jusqu’à 20 salariés ;
- De 4 000 euros pour les entreprises ou groupes de 21 à 100 salariés,
- De 3 000 euros pour celles qui réunissent plus de 100 salariés.
Pour toutes demandes d’information et de dossier, ainsi que le dépôt des documents et des pièces justificatives sont à effectuer auprès du gestionnaire BGE TEC GE COOP Landes :
Mail : contact@tgc40.fr
Téléphone : 05 58 06 10 40