Entrepreneur ou porteur de projet, vous recherchez un terrain pour implanter ou développer votre entreprise, travailler dans un environnement préservé tout en demeurant à proximité des grands axes routiers ?
Découvrez les principaux atouts de notre territoire…
Une situation stratégique
L’autoroute A65 Bordeaux-Pau, la proximité de l’aéroport de Pau, la disponibilité de terrains viabilisés, le niveau de formation de la main d’œuvre locale, l’équipement en services publics et la qualité de vie font de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour un véritable pôle de réussite. Un pôle à valoriser et cultiver…
Le territoire de la Communauté de communes bénéficie d’une position géographique privilégiée entre Bordeaux et Pau.
C’est un axe de passage important, renforcé par l’ouverture de l’autoroute A65. Elle est ainsi située à 150 kilomètres au sud de Bordeaux, 50 kilomètres au nord de Pau et 30 kilomètres au sud-est de Mont de Marsan :
- À cheval sur deux départements (Landes et Gers) et deux régions (Aquitaine et Midi-Pyrénées) et à la limite des Pyrénées Atlantiques ;
- À proximité de l’axe autoroutier (A65) Bordeaux-Pau avec un double échangeur Aire Nord et Aire Sud qui dessert son territoire.
Des atouts indéniables
- Une activité économique dynamique en milieu rural, avec la présence de nombreuses PME / PMI, commerçants, artisans, exploitations agricoles, mais aussi de plus grosses entreprises telle que Potez Aéronautique…
- Un cadre de vie agréable proposant un juste équilibre entre urbanisation et nature,
- Un vivier de services à la personnes (une offre de santé complète, un collège, deux lycées, une MFR, un pôle petite enfance, un parcours résidentiel pour les seniors, un tissu associatif dense, des équipements culturels et sportifs de grande qualité, des circuits de bus scolaires…)
- Un patrimoine bâti exceptionnel,
- Une gastronomie et des produits de qualité,
- Une convivialité jalousée avec ses fêtes et traditions locales.
L’économie comme enjeu majeur
La Communauté de communes d’Aire sur l’Adour développe un ensemble de services pour apporter une réponse globale aux entreprises, consciente de l’enjeu économique qu’elles représentent comme de leur impact sur le développement harmonieux de son territoire.
En ce sens, elle mobilise toutes les énergies en faveur de ce développement et mène une politique dynamique d’accompagnement de proximité auprès entreprises.
Ses actions s’articulent autour de 3 axes majeurs :
• le développement des actions en faveur du foncier et de l’immobilier d’entreprises ;
• la mise en place d’actions en matière de soutien aux commerces locaux ;
• le renforcement de l’attractivité et du rayonnement économique de la communauté de communes ;
Une logique préventive et prospective
Le développement économique est une bataille et un engagement de tous les instants. En plus de créer un environnement favorable au développement des entreprises en aménageant au mieux des zones d’activité économique, les élus de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour mènent une politique foncière offensive avec la reconversion de sites et l’achat d’espaces pour accroître l’offre et attirer de nouvelles entreprises créatrices d’emplois.
La communauté de communes inscrit résolument la création d’entreprises dans une dimension environnementale et sociale. Elle propose ainsi des aménagements paysagers soignés et l’apport de services complémentaires et indispensables comme la mise à disposition de location de locaux ou l’’adhésion à Initiative Landes.
En matière de politique foncière, les élus de la communauté de communes affirment concrètement leur engagement en exonérant, pendant 5 ans, les nouveaux établissements ou les reprises d’activités, de cotisation foncière des entreprises (CFE, qui a remplacé la taxe professionnelle).