La mission principale de l’école de musique est de former des musiciens amateurs, capables de participer à la vie socioculturelle et à l’animation de leur territoire.

Les missions

  • Assurer un enseignement de qualité, qui inscrit dans la durée l’acquisition des compétences,
  • Cultiver la notion du « plaisir de savoir »,
  • Inculquer les règles du « bien vivre ensemble »,
  • Intégrer, animer et alimenter le tissu culturel local par l’appropriation d’un patrimoine, toujours à explorer et à revisiter

On ne deviendra pas tous des artistes !
Alors ! Pourquoi faire de la musique ? 

On ne devient pas tous des artistes, mais tout le monde devrait pouvoir avoir accès à l’expérience artistique, à l’émotion artistique.

Depuis l’origine de l’homme, la musique a toujours eu un rôle fédérateur. Elle agit sur les émotions et c’est probablement la raison pour laquelle les enfants, dès leur plus jeune âge, y sont aussi sensibles.

La pratique de la musique et d’un instrument permet d’acquérir un langage universel qui valorise le genre humain. La musique est une activité sociale par excellence : Le plus souvent joué en groupe, elle est toujours jouée pour d’autres. On y apprend l’écoute de l’autre, le respect, le plaisir de la construction collective et d’une transmission émotionnelle communicative. Elle permet aussi au plus timide de s’émanciper, au plus nerveux de se canaliser. Elle développe la capacité de concentration tout en améliorant la motricité, l’écoute, la sensibilité. Dans un groupe, chaque musicien contribue au résultat final. Il responsabilise, et permet à chacun de se stimuler dans le respect de l’autre pour un résultat homogène.

Qu’est-ce qui peut donner à un enfant l’envie de travailler son instrument

… et quel plaisir cela va-t-il lui procurer ?

L’enseignement de la musique évolue tous les jours. Le travail sur la motivation est la clé qui permettra au jeune musicien de travailler son instrument. On se doit d’encourager tous les enfants à cultiver le « plaisir de savoir » afin d’apporter une motivation au travail personnel, qu’il sera en capacité de reproduire quelques soit les domaines d’applications. 

La musique en quelques phrases …

Elle permet aux aspirations créatives de chacun de trouver un terrain concret, de les confronter à des difficultés concrètes et de les résoudre, de progresser au sein d’un groupe qui évolue lui-même. La musique est ici un travail joyeux, qui porte en lui-même sa propre récompense, qui valorise le gout de l’effort car toute difficulté vaincue est un bonheur individuel et collectif. 

Le cursus d’apprentissage à l’école de musique Claude Soubiran

A partir de 5 ans, un éveil musical adapté est proposé aux plus jeunes enfants. Ils partent à découverte des sons, des instruments,  tout en développant leur capacité sensorielle.

Ils apprennent à découvrir leur voix, à marcher en musique tout en se familiarisant avec l’écriture musicale sous forme de « jeu musical ».

Je choisis mon instrument et je m’initie à sa pratique.

Une « journée portes ouvertes » est organisée le premier mercredi de septembre. Toute l’équipe pédagogique se tient à votre disposition afin de vous faire découvrir les instruments enseignés à l’école de musique. Vous aurez la possibilité de discuter avec les professeurs qui auront plaisir à vous faire essayer les instruments afin de valider votre choix.

Les cours d’instruments peuvent être individuel, ou par groupe de deux, trois maximum selon le nombre de débutant et les particularités spécifiques de l’instrument.

Après avoir appris les bases techniques liées à chaque instrument, les enfants s’intégreront dans des pratiques collectives ou ils apprendront à « jouer ensemble ». C’est l’élément le plus important de la formation musicale. Ils apprendront à jouer en tenant compte d’une pulsation collective tout en s’habituant au mélange des timbres des différents instruments. Apprendre à jouer ensemble pour d’autres. C’est bien là la finalité. Dès le début de leur formation, ils auront la possibilité de se produire devant un public afin de découvrir la sensation d’une émotion partagée.

Je me perfectionne et je deviens un amateur autonome

L’apprentissage sera davantage orienté vers le développement de la technique instrumentale et vers l’ouverture et la maitrise des différents styles musicaux. La musique d’ensemble deviendra leur terrain de jeu favori ou ils pourront mettre au service d’un groupe toutes leurs aptitudes musicales. Tout dans l’enseignement sera orienté pour apporter la maitrise et l’autonomie suffisante pour permettre au futur adulte qu’il deviendra  de poursuivre cette passion de façon autonome et divertissante. Un lien étroit avec les différentes associatives musicales du territoire leur permettra de s’orienter et de poursuivre, selon leur choix artistique, leurs activités musicales.

Ce cycle a pour vocation de former de bons musiciens amateurs. Il se concrétise par l’obtention du Brevet d’Étude Musicale (BEM).

Les cycles III ont satisfait aux exigences du cycle II diplômant et sont titulaires de leur BEM. Ils visent une formation de musicien amateur aguerri ou de préparation à l’entrée en conservatoire. Il est sanctionné par un diplôme d’établissement appelé « Certificat d’études musicales ».

En quelques photos…

Vidéo : The Mandalorian 2023

Informations & contact
Adresse

45 rue Félix Despagnet
40800 Aire-sur-l’Adour

Contact

Téléphone : : 05 58 71 74 15

Mailmusique@cdcaire.org

Horaires

À partir du 28 août :

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : 10h/12h et          15h30 /19h

Mercredi : 10h/12h30 et 14h/19h

Samedi : 10h/12h

Documents
  • Grille tarifaire Nom du fichier : Grille-tarifaire.pdf Taille du fichier : 83,89 KB Date de publication : 10/07/2023
  • DIAPASON – plaquette 2024 Nom du fichier : DIAPASON-plaquette-2024.pdf Taille du fichier : 252,82 KB Date de publication : 05/07/2024