Lieu d’échange et de soutien

Implantée au sein de France Services à Aire sur l’Adour, la Maison des familles et des 1000 premiers jours a ouvert ses portes en janvier 2024. Il s’agit d’un lieu d’écoute, d’échange et de rencontre autour des questions liées à la parentalité.

Ce nouveau lieu permet d’accompagner les parents depuis le début de la grossesse et leurs enfants jusqu’à l’âge de 3 ans (soit les 1 000 premiers jours de son existence), dans tous les domaines. La Maison des familles et des 1000 premiers jours s’adresse également à tous les parents, grands-parents et professionnels du territoire.

Une maison des familles et des 1000 premiers jours, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif national ouvert à tous sans condition. Elle s’adresse à tous les futurs parents et leurs enfants, dans l’optique de développer un réseau relationnel autour de chaque enfant et de chaque famille.

La Maison des familles et des 1000 premiers jours est un lieu de rencontre pour les professionnels de la parentalité, mais aussi pour les parents ou futurs parents. C’est alors l’occasion d’échanger dans le cadre de groupes de parents ou d’ateliers collectifs sur des thématiques particulières, comme le sommeil, l’alimentation ou encore les écrans. 

C’est aussi un lieu de ressource pour les professionnels de la parentalité, qui y partagent leurs connaissances et créent du lien. Elle devient pour eux aussi un lieu de rencontre où il est possible d’apprendre à se connaître et d’imaginer des actions communes et complémentaires.

Pour qui ? Où ? Comment ?

Pour qui ? Pour les futurs parents, parents, grand-parents et professionnels du territoire.

Où ? À la maison France services et en itinérance sur les 22 villes et villages de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour.

Comment ?

  • par un accueil pour tous, personnalisé, gratuit
  • par un maillage partenarial permettant l’accès aux droits, l’accès aux soins, l’accès aux loisirs et à la culture, la participation à des groupes d’échanges entre pairs, des moments privilégiés à partager avec son ou ses enfants
  • par une diversité d’actions collectives proposées aux parents, par différents acteurs de projet REAAP et coordonnés par la maison des familles et des 1000 premiers jours
  • par une mise en place de formations suite aux demandes et besoins des professionnels du territoire.

Les services intégrés

Dans la Maison des familles et des 1000 premiers jours, vous trouverez

  • Les permanences du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) les mercredis matins animées par deux professionnelles de la petite enfance
  • Les permanences du Point Info Familles (PIF) les mardis et jeudis matins, animées par  trois professionnelles : une assistante sociale de la CAF, une juriste du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et une éducatrice spécialisée de la maison des familles et des 1000 premiers jours. Le PIF permet un accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne, les démarches d’accès aux droits, et pouvoir rencontrer une juriste du CIDFF si la personne vit une séparation, voir des violences intrafamiliales. Une permanence gratuite auprès d’un avocat, d’un huissier ou d’un notaire est également proposée si besoin.
Contact

Madame PLANTE : responsable Maison des familles et des 1000 premiers jours

Adresse : France Services, 4 Rue René Mericam, 40800 Aire sur l’Adour

Mail : audrey.plante@cdcaire.org

Téléphone : 06 80 83 46 68

Horaires

Lundi et mardi : 9h-12h et 15h-17h

Mercredi : 9h-12h30 et 13h30-17h30

Jeudi : 13h30-17h30 en itinérance

Vendredi : 9h-12h

  • Agenda février 2024 Nom du fichier : famille.pdf Taille du fichier : 179,4 KB Date de publication : 31/01/2024