La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations, autrement dit la GEMAPI, est une compétence communautaire depuis 2018. Son champ d’intervention est défini par le Code de l’environnement.

Axée sur l’entretien, l’aménagement, la restauration des cours d’eau et des ouvrages permettant de réduire le risque de crue, cette compétence englobe également la protection des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et zones boisées riveraines.

La Communauté de Communes d’Aire sur l’Adour a délégué cette compétence à 3 syndicats de rivières et à un Établissement Public Territorial de Bassin (l’Institution Adour) qui couvrent ainsi l’ensemble de notre territoire.

GEMA

La « Gestion des Milieux Aquatiques » (GeMA) qui correspond à l’entretien des berges et des cours d’eau a été transférée à 3 syndicats de rivières (le Syndicat Mixte Adour Amont : SMAA , le Syndicat des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus : SLGB et le Syndicat Adour Midouze : SAM).

Les délégués communautaires qui siègent dans les conseils syndicaux et les commissions de travail font le lien entre les besoins du territoire en travaux sur les cours d’eau et les programmations de travaux réalisés par les instances syndicales. 

Liens utiles :

PI

La partie « Prévention des Inondations » (PI) a été déléguée au SMAA pour la partie Adour Amont à partir de Barcelonne du Gers et est traitée ponctuellement par conventions à l’Institution Adour pour la mutualisation d’études sur les systèmes d’endiguement du territoire, ainsi que pour la réalisation de travaux sur l’Adour. 

Liens utiles :