Vielle-Tursan est un petit village français situé dans le département des Landes et la région de la Nouvelle Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Viellois et les Vielloises.
Le maire de la commune se nomme Mr Benoit LABORDE.
La commune s’étend sur 12,8km² et compte 275 habitants en 2021. Entouré par les communes de Saint-Loubouer, Bats et Sarraziet, Vielle-Tursan est situé à 15km au sud-ouest d’Aire-sur-l’Adour qui est la plus grande ville à proximité.
Le Ruisseau de Lescu, le Ruisseau de l’Estéla, le Ruisseau de Fabian sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Vielle-Tursan.
Un peu d’histoire
Probablement occupé dès la période gallo-romaine, le site de Vielle-Tursan s’est développé autour d’un castrum dont l’existence était mentionnée en 1279 et qui fut construit sur une pointe du promontoire où est le village. Vielle-Tursan fut avec Urgons une des seigneuries de la famille Castelnau. Au XVIe siècle, Vielle n’appartient plus au Castelnau.
On y trouve en 1566, Antoine de Montesquieu, seigneur de Sainte-Colombe, ensuite Jehan d’Arti-guenave, originaire de Mont-de-Marsan. Pierre d’Artiguenave épousa Thérèse de Chambre. Plus tard, la baronnie de Vielle passa aux d’Antin, de Sauveterre-de-Béarn. Pierre d’Antin prit part à l’assemblée des Trois Ordres en 1789 à Tartas. À un certain moment, Vielle fut en possession de l’abbaye de Saint-Sever. C’est sans doute alors que les moines bénédictins ont mis à l’honneur la culture en Tursan. Vielle fut renommée pour ses crus dont la gloire atteint son apogée au XVIIe siècle. En 1759, Vielle-Tursan est désigné sous le nom de Vielle-en-Chalosse, la Chalosse prise ici dans un sens extensif.
Le lavoir de la commune est édifié en 1891 à l’emplacement d’une construction datant du Moyen Age. Situé dans un endroit tranquille et fleuri, il devient dès cette période le lieu où se retrouvent les femmes du village. Les arbres situés à proximité témoignent d’une volonté de protéger les lavandières du soleil. Il n’est plus utilisé mais reste parfaitement entretenu et est devenu un lieu de promenade propice à la détente. On y pratiquait jusqu’au milieu du XXème siècle la « bugade » et le lavoir était considéré comme un lieu de rencontre entre les habitants du village.
Adresse : 10 place des Pyrénées, 40320 Vielle-Tursan
Téléphone : 05 58 79 19 76
Email : mairie.vielletursan@wanadoo.fr
Le lundi de 14h/17h
Le mercredi de 14h30/17h30
Le vendredi de 9h/12h
Le samedi de 9h30/11h30