Renung est un petit village français situé dans le département des Landes et la région de la Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Renungois et les Renungoises.
Le maire de la commune se nomme Mr Dominique SAINT-GERMAIN.
La commune s’étend sur 22km² et compte 547 habitants en 2021. Entouré par les communes de Bordères et Lamensans, Cazères sur l’Adour et Duhort-Bachen, Renung est situé à 20km au sud-est de Mont-de-Marsan la plus grande ville à proximité. Le fleuve L’Adour, le Ruisseau de Gaillat, le Ruisseau de Mahourat sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune. Renung semble imprenable tant la montée vers le bourg est rude.
On tombe sur une place agrémentée d’arbres et de bancs. Le bâtiment de foyer culturel moderne défie les vieilles maisons autour de la place et jouxte les contreforts de l’ancien château qui allonge ses murs à gauche pour aboutir au portail romano-gothique de la chapelle du château.
Un peu d’histoire
Située un peu à l’écart du bourg, l’église Saint Pierre dresse fièrement son clocher porche dont la nef voûtée d’ogives ouvre sur un chœur pentagonal. Construite aux alentours du XVème siècle, on y a ajouté deux chapelles latérales en 1869.
Cette église abrite un patrimoine mobilier de grande valeur : le retable en bois peint ainsi qu’une chaire à prêcher provenant de l’abbaye de Saint Jean de la Castelle.
Le château : Ce château, dont il ne reste que le portail de la chapelle aujourd’hui, a sûrement été construit au XIIIe siècle et appartenait à la vicomté de Marsan jusqu’au siècle suivant.
Cette porte toujours visible était sans doute celle de la chapelle attenante au château et qui a servi de chapelle paroissiale jusqu’à la construction d’une église plus grande. La chapelle sera ruinée pendant les guerres de religions mais perdurera probablement jusque vers 1653. Renung n’a pas eu trop à souffrir de la Révolution. En revanche, elle fera disparaître la communauté religieuse de l’abbaye de Saint-Jean de la Castelle, comme d’ailleurs toutes les autres du pays. Renung récupèrera tant bien que mal ses anciennes limites.
Au XIXe siècle, Renung a une nouvelle fois été un terrain de bataille sanglant : en effet, la fin de l’époque Napoléonienne a été le théâtre d’un combat sanglant dans la plaire de Renung, en 1814 : la « bataille de Renung » fit de nombreux morts de part et d’autres…
Adresse : 1 Place de la mairie, 40270 Renung
Téléphone : 05 58 71 50 37
Email : mairierenung@wanadoo.fr
Le lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h