Projan est un petit village français situé dans le département du Gers et la région de l’Occitanie. Ses habitants sont appelés les Projanais et les Projanaises.

La commune s’étend sur 11,8 km² et compte 183 habitants en 2022.

Le maire de Projan est Jacques PARGADE depuis 1989.

Entouré par les communes d’Aurensan, Lannux, Moncla, Saint-Agnet, Sarron, Ségos et Verlus, Projan est situé à 12 km au sud-est d’Aire-sur-l’Adour qui est la plus grande ville à proximité. Les Lées de Garlin et de Lembeye sont les principaux cours d’eau qui entourent la commune de Projan et en font une presqu’île en cas d’inondation. Ce qui explique l’origine du mot PROJAN en vieux latin qui signifie « porte ouverte » car seul passage possible vers nos voisins des Pyrénées-Atlantiques.

Un peu d’histoire

L’ancienne tour de guet médiévale du XIème siècle a été transformée en clocher pour l’église construite au début du XIXème siècle. Cette tour servait de veille au château de Projan qui fut reconstruit et transformé en hôtel trois étoiles. Cet établissement propose une escapade singulière et mémorable au pays de d’Artagnan. La collection unique d’art moderne, à admirer dans toutes les pièces, fait de cet endroit une véritable maison-musée.

Riche en histoire, le château de Projan est un des bijoux de la Gascogne. Il a la chance d’être implanté dans un département où il fait bon vivre, le Gers, pays de cocagne.

Entre Projan et Ségos, les sentiers serpentent au cœur des cultures et des bois, autre façon de visiter Projan en toute tranquillité. Notre conseil : C’est l’une de nos vues préférées pour observer les Pyrénées.

Informations & Contact
Contact

Adresse : Place de la mairie, 32400 Projan

Téléphone : 05 62 09 44 80
Email : mairiedeprojan@gmail.com

Heures d’ouverture

Le lundi de 13h à 16h30

Le jeudi de 9h à 12h30