Lannux est un petit village situé dans le département du Gers et la région de l’Occitanie. Ses habitants sont appelés les Lannuxois et les Lannuxoises.

La commune s’étend sur 12,8km² et compte 247 habitants en 2021.

Le maire de Lannux est Lambert GIJSBERS depuis 2001.

Entouré par les communes de Bernède, Corneillan, Projan, Labarthète, Ségos, Aire sur Adour et Aurensan, Lannux est situé à 7km au sud-est d’Aire-sur-l’Adour, la plus grande ville à proximité. La Rivière le Lées, les Ruisseaux Lesté sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Lannux.

Un peu d’histoire

Le village daterait du VIIIème siècle et se trouvait vraisemblablement entre la chapelle Saint-Barthélemy et le château (tous deux hélas disparus). Ce château, sans doute en terre, était bâti sur la motte de Lannux. Le village comptait aussi un moulin au XIXème siècle qui existe toujours.

Lannux n’a jamais connue une seigneurie active et puissante… Le premier seigneur « Roger de Lannux » est mentionné au XIIIème siècle. Puis les seigneurs vont se succéder et au XVIème siècle, c’est Monsieur de Marsan qui est nommé à la tête de la seigneurie. Cette famille conservera, jusqu’à la Révolution, la Seigneurerie de Lannux… Ces seigneurs ont pour beaucoup participer à la vie du monastère de Saint-Mont, leur voisin.

On sait également qu’au XIIIème et au XVème siècle, il y avait une colonie de cagots à Lannux qui travaillaient le bois, en tant que charpentiers ou sabotiers.

Concernant le patrimoine du village, un texte du XVIème siècle fait état d’une église (sûrement la chapelle de Saint-Barthélemy) dont on ignore où elle se trouvait…elle a sûrement été détruite à la Révolution.

L’église Saint-Martin, bâtie sur une plate-forme qui domine la plaine du Leez, subsiste.

Sa tour du XIXème siècle est resté inachevée pendant de nombreuses années : le clocher n’a pas eu de toit pendant plus de 40 ans.

L’édifice se compose de 3 nefs abritées sous des plafonds plats. La nef principale constitue la partie la plus ancienne que l’on date du XVème siècle. Les bas-côtés, quant à eux, ont été rajoutés postérieurement, comme dans toutes les églises de la région quand, au XIXème siècle, la population a fortement progressé. Nous pouvons retrouver à gauche la chaire et dans le chœur, un autel en bois dont la partie antérieure du tombeau est ornée d’un très beau cuir de Cordoue datant du XVIIème siècle, avec vases et fleurs peintes et dorées. Cet antependium est classé par les Monuments Historiques.

L’église Saint-Martin

Bâtie sur une plate-forme qui domine la plaine du Leez, sa tour du XIXème siècle est resté inachevée pendant de nombreuses années : le clocher n’a pas eu de toit pendant plus de 40 ans.
L’édifice se compose de 3 nefs abrités sous des plafonds plats. La nef principale constitue la partie la plus an-cienne que l’on date du XVème siècle. Les bas-côtés, quant à eux, ont été rajoutés postérieurement, comme dans toutes les églises de la région quand, aux XVIII et XIXème siècles.

Nous pouvons retrouver à gauche la chaire et dans le chœur, un autel en bois dont la partie antérieure du tombeau est ornée d’un très beau cuir de Cordoue datant du XVIIème, avec vases et fleurs peintes et dorées. Cet antependium est classé par les Monuments Historiques

Informations & Contact
Contact

Adresse : Le village, 32400 Lannux

Téléphone : 05 62 09 42 79
Email : mairie.lannux@wanadoo.fr

Heures d’ouverture

Le mardi de 9h à 16h

Le jeudi de 8h30 à 12h00

Le vendredi de 12h30 à 16h