Gée-Rivière est un petit village situé dans le département du Gers et la région de l’Occitanie. Ses habitants sont appelés les Géens et les Géennes.
Le maire de la commune se nomme Mr Pascal BACQUIE.
La commune s’étend sur 2,7km² et compte 48 habitants en 2021. Entouré par les communes de Saint-Germé, Bernède et Vergoignan, Gée-Rivière est situé à 7km au sud-est d’Aire sur l’Adour la plus grande ville aux alentours. Le Fleuve l’Adour, le Ruisseau du Jarras sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Gée-Rivière.
Un peu d’histoire
Les vestiges d’une importante villa gallo-romaine furent mis à jour au XIXe siècle. De multiples fragments de mosaïques ont été répertoriés. Fus mis à jour également un grand bassin en marbre orné de poissons. Une mosaïque de 89m devait être installée à la Cathédrale d’Auch mais l’enlèvement fut une catastrophe et l’ensemble fut détruit. L’Adour fait partie de l’histoire également car les moindres crues ont inondé le village.
Située au sud-est du village l’église Saint Saturnin se signale par son curieux clocher-mur à 3 croix. De fondation romane (IXe siècle) elle fut remaniée au fil des siècles. Elle a notamment été détruite durant les Guerres de Religion et reconstruite par la suite. Les traces d’incendie sont d’ailleurs encore présentes. A voir également, de belles maisons gasconnes restaurées, l’ancien moulin ou encore l’ancien presbytère bâti sur le site de l’ancienne villa gallo-romaine.
Le moulin : daté du 13-14e siècle, il a fonctionné jusqu’aux années 1860 à l’aide de 2 grandes meules. C’est un exemple de préservation du patrimoine traditionnel local avec l’utilisation du bois et des galets de l’Adour. On aperçoit 2 lucarnes jacobines, des meurtrières et son toit est recouvert de tuiles dites « canal ». Il a magnifiquement été rénové au début des années 2000.
Adresse : Le village, 32720 Gée-Rivière
Téléphone : 05 62 69 62 14
Email : mairie.geeriviere@orange.fr
Le jeudi de 14h à 17h