Duhort-Bachen est un petit village situé dans le département des Landes et la région de la Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Duhortois et les Duhortoises.
La commune s’étend sur 34,2km² et compte 678 habitants en 2021.
Le maire de la commune se nomme Vincent LAFARGUE.
Entouré par les communes de Renung, Aire-sur-l’Adour et le Vignau, Duhort-Bachen est situé à 5km au nord-ouest d’Aire sur l’Adour la plus grande ville des environs.
Le Fleuve l’Adour, le Ruisseau de Haset, le Ruisseau du Bayle sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Duhort-Bachen.
Duhort-Bachen est un village au riche passé historique avec son ancienne abbaye, son ancienne bastide, ses châteaux. Les principales activités sont la polyculture : maïs, céréales, vignes et l’élevage (bovins lait et viande, poulets, canards).
On trouve également un restaurant et deux exploitants de gravières.
Un peu d’histoire
DUHORT-BACHEN, c’est un patrimoine architectural très important avec ses deux églises, ses châteaux…
L’église de Duhort
Bâtie lors de la fondation de la bastide, vers 1330, les 7 et 9 septembre 1569, elle est entièrement brûlée par les troupes du Comte de MONGOMERY. Le porche sera reconstruit en 1769.
La fontaine de Saint-Leu
Cette fontaine, dédiée à Saint Leu, se trouve à proximité du bourg. Elle était en forme de sarcophage antique et n’avait pas de vertus miraculeuses, ni la réputation de guérir. Cependant, lors des dévotions qui avaient lieu à la fontaine, on priait pour lutter contre la sécheresse. Xavier de Cardaillac, propriétaire du château du Lau, rappelait dans ses propos gascons « que la veille de la fête patronale, Monsieur le Curé de Duhort-Bachen, allait, avec les fidèles, en procession à la fontaine Saint-Leu procéder à la bénédiction des eaux de la fontaine. On est allé en procession à la fontaine, le 1er dimanche de septembre jusqu’en 1955″. Aujourd’hui la fontaine a été rénovée et agrémentée de plantes et de fleurs. Le chemin de randonnée qui démarre en face de la salle Pierre Dubroca, y passe devant.
Le château de Bachen
L’origine du Château de Bachen date du 13 ème siècle et fut fondé par Loup-Aner de Baixen. Détruit pendant les guerres de religion, ce château fut reconstruit à la fin du 16ème siècle. Son architecture est dans un style Gascon (tour carrée, vastes portes cintrées, oeils-de-bœuf…) avec des détails typiquement Béarnais notamment au niveau de la toiture.
Il fut acquis par la famille Guérard en 1983. Les maîtres de maison lui ont redonné son allure d’antan en conservant les parties du 18ème siècle (boiseries, plafonds à la française…). Une accueillante Maison des vignes à taille humaine baignée de lumière, paisible et douce à vivre.
Le Château de Bachen est classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1994 au titre de rare ensemble rural préservé et est donc ouvert aux visites lors des journées du patrimoine.
La chapelle de Bachen
Cette petite chapelle, toute simple, flanquée du cimetière, accueille les fidèles, une fois par an, au mois de juillet pour la célébration d’une messe en l’honneur de Marie Madeleine, la patronne de Bachen. À cette occasion, par le passé, il y avait une fête avec une buvette et un bal populaire.
Adresse : 2 place de la Mairie, 40800 Duhort-Bachen
Téléphone : 05 58 71 81 13
Email : mairie.duhort.bachen@wanadoo.fr
Site internet : www.duhort-bachen.fr
Le lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h
Le mardi de 8h/12h et de 14h/18h
Le jeudi de 14h à 18h