Corneillan est un petit village situé dans le département du Gers et la région de l’Occitanie. Ses habitants sont appelés les Corneillanais et les Corneillanaises.
Le maire de la comme se nomme Mr Pascal CARREAU.
La commune s’étend sur 8,5km² et compte 163 habitants en 2021.
Entouré par les communes de Saint-Mont, Lannux et Gée-Rivière, Corneillan est situé à 8km au sud-est d’Aire sur l’Adour la plus grande ville des environs. Le fleuve l’Adour, le ruisseau Claquessot sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Corneillan.
Un peu d’histoire
Des figures importantes ont occupé le château de Corneillan, détruit par un incendie au XVIIe siècle. Il est aujourd’hui en ruines et recouvert par la végétation, ce qui le rend presque invisible. Les dépendances du château seront quant à elles encore habitées par des familles jusqu’aux environs de 1906.
Lors d’une crue du fleuve l’Adour au XIe siècle, le hameau et l’église primitive de « Dour » sont détruits. Le château et l’église sont reconstruits en même temps que les fortifications. L’église dépendait de l’évêché d’Auch. A l’origine, il n’y a que la nef et le chœur soutenus par de puissants contreforts et le porche était couvert à l’Est. La nef a été remaniée au XVIe siècle à l’occasion du mariage d’un des seigneurs de Corneillan, ce qui explique qu’on retrouve le blason de cette famille sur la clef de voûte.
La chapelle Nord date du XVIe siècle et la sacristie du XVIIIe siècle. Le clocher quant à lui n’a pas de date de construction mais il peut avoir été construit, comme ce fut souvent le cas en Aquitaine et en Gascogne, durant la guerre de 100 ans comme tour de guet.
Adresse : Le Village, 32400 Corneillan
Téléphone : 05 62 69 64 63
Email : mairie.corneillan@wanadoo.fr
Site internet : https://www.corneillan.fr/
Le mardi de 10h30 à 13h30
Le mercredi de 14h à 17h