C’est un petit village situé dans le département du Gers et la région de l’Occitanie. Ses habitants sont appelés les Bernedois et les Bernedoises.
Le maire de la commune se nomme Mr Daniel SAINT-GENEZ.
La commune s’étend sur 8,2km² et compte 206 habitants en 2021. Entouré par les comme de Lannux, Gée-Rivière et Barcelone du Gers, Bernède est situé à 5km au sud-est d’Aire sur l’Adour la plus grande ville des environs. Le Fleuve l’Adour, la Rivière le Lées, le Ruisseau de Lelin sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Bernède.
De plus, la principale activité économique est l’agriculture notamment la viticulture, la commune étant située sur l’appellation « Côtes de Saint Mont ». Le clocher de Bernède est classé comme monument historique et l’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Un peu d’histoire
Bernède autrefois Vernèda vient du Celte « Vernoialos », lieu marécageux planté de vergnes, espèce locale d’aulne. C’est donc près de la rivière « Aturrus », nom pré-latin de l’Adour que les Gaulois ont bâti les premières maisons en bois et torchis, souvent à étage pour se prévenir de toutes montées des eaux, rassemblées en « vicus », pour se protéger des animaux sauvages.
Avec l’arrivée des romains Vernèda a pris la configuration que l’on lui connaît aujourd’hui. Les soldats adoraient s’implanter sur des buttes « fossoyées ». Cela leur assurait une meilleure stratégie de défense. Dominant l’immense plaine des Landes, le village était idéalement placé. Les Romains provoqueront l’essor de l’agriculture qui restera, jusqu’à nos jours, l’activité économique numéro un.
Un peu plus tard le mariage d’Arsius de Corneillan et de Marie de Vernède scellera le rapprochement entre les deux familles et les deux seigneuries. Ces familles auront beaucoup guerroyé, souvent par nécessité mais aussi quelques fois par soucis d’hégémonie. Certains se couvriront de gloire, tel que Jean de Bernède, qui en 1424 mis au point une cuirasse complète, totalement révolutionnaire, alors qu’il combattait à côté de Jeanne d’Arc qui, enthousiasmée, l’adopta à son tour. D’autres essuyèrent de cuisants revers entraînant la misère et la destruction d’édifices dans leur seigneurie. Les églises, symbole religieux par excellence, souffriront tout particulièrement. La tour subira également d’énormes dégâts : incendie de la toiture et début de démolition, mais, grâce à Bernardin de Vernède de Corneillan évêque de Rodez, elle sera rapidement restaurée avant de subir de nouveaux dégâts durant les conflits du début du 19 ème siècle.
La tour est classée monument historique depuis le 1 er août 1947 et l’église est inscrite à l’inventaire des monuments historique depuis 1946.
Au fil du temps Vernèda deviendra Vernède puis Bernède au grès de l’influence des diverses familles ayant pris le patronyme de la seigneurie qu’il dirigeait mais surtout suivant l’interprétation écrite de l’occitan où phonétiquement le V se prononce B.
Adresse : 17 route de Tarsaguet, 32400 Bernède
Téléphone : 05 62 09 42 87
Email : mairie.bernede@wanadoo.fr
Site internet : www.bernede.fr
Le lundi de 14h à 18h
Le jeudi de 8h à 12h