C’est un village situé dans le département du Gers et la région de l’Occitanie. Ses habitants sont appelés les Barcelonnais et les Barcelonnaises. À l’instar de nombreuses autres villes neuves fondées à la même époque, Barcelonne du Gers emprunte son nom à une ville prestigieuse, Barcelone en Catalogne, comme gage du succès de son développement. Toutefois, avant de choisir ce nom, la ville s’est appelée Cosset.
La commune s’étend sur 14,5km² et compte 1 413 habitants en 2021.
Le maire de la commune se nomme Cédric BERDOULET.
Entouré par les communes de Vergoignan, Aire-sur-l’Adour et Duhort-Bachen, Barcelonne du Gers est situé à 2km au nord-est d’Aire sur l’Adour la plus grande ville des environs. Le fleuve l’Adour, la Rivière de Lées, le Ruisseau Peyroutas sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Barcelone du Gers.
Sa principale activité est l’agriculture mais grâce à sa situation géographique, Barcelonne du Gers reste toujours un centre commercial important dans la région.
La commune accueille chaque année durant le deuxième week-end de février, la plus importante foire au matériel agricole d’occasion de France et même d’Europe. Créée en 1974 par un jeune agriculteur du village voisin de Bernède, Bernard Duviau, elle attire plus de 100 000 visiteurs chaque année.
Autres évènements majeurs de la commune : le vide grenier organisé par 7 associations au mois d’août, la fête des Rameaux et les fêtes patronales.
Sur le plan économique, la commune compte 32 agriculteurs, une quinzaine d’artisans et 21 commerçants.
Un peu d’histoire
Vers 1316, le prieur de Saint-Gilles s’associe au roi de France, Philippe le Bel, pour construire la « bastide de Cosset » qui prend très vite le nom de Barcelonne, construction confirmée par Jean 1er d’Armagnac en 1343. De la place carrée partaient huit rues principales, toutes coupées à angle droit. Une muraille percée de quatre portes à double pont-levis entourait la ville et au dehors un double fossé plein d’eau renforçait la défense. Barcelonne était une bastide très peuplée avec foires, marchés et négoces importants.
Durant les guerres de religion, en 1569, Barcelonne du Gers est en partie détruit par les troupes du général protestant Montgoméry. En 1591, le seigneur de Lau, chef de la ligue en Armagnac, attaque le village alors suspecté de complicité avec les protestants en raison des faveurs de Jeanne d’Albret. Le village est brûlé et détruit en grande partie. Par la suite l’église Notre-Dame-Du-Mont-Camel a complètement été reconstruite, malheureusement lors des Guerres de religion elle est de nouveau détruite et incendiée par les troupes protestantes. Celle que nous voyons aujourd’hui date donc du début du 17e siècle. En 1814, l’armée napoléonienne siège à Barcelonne où elle est attaquée par les troupes anglaises de Wellington. Victorieuses, ces dernières occupent la ville et établissent un casernement dans l’église qui subit de graves dégradations. Sous le second empire, à partir de 1854, Barcelonne connait une période de grands travaux : restauration de l’église, construction de la mairie, des écoles, installation de l’éclairage public entre autres. En 1892, à la suite de la mise en place du bureau télégraphique, pour éviter les erreurs dans les messages, son nom est modifié et devient Barcelonne du Gers. La Première Guerre Mondiale a coûté beaucoup de vies à Barcelonne du Gers et la population n’est plus que de 800 habitants environ en 1918. De nouveau, la commune sera marquée par la Seconde Guerre Mondiale et connaîtra des jours sombres sous l’occupation allemande. Le 13 juin 1944, douze résistants et deux civils furent tués à Barcelonne du Gers. Trois stèles ont été édifiées sur la commune pour honorer leur mémoire.
En vous baladant dans les rues de Barcelonne du Gers vous vous retrouverez sûrement face à la prison. A l’origine, en 1837, la prison fait office de château d’eau pour alimenter une fontaine publique installée sur la place de la Garlande. En raison du coût d’entretien trop onéreux la fontaine est remplacée par un puit creusé un peu plus loin et la municipalité décide alors de donner au château d’eau une nouvelle fonction. Peut-être en raison de dépenses municipales jugées trop excessives, ce projet avorte, bien que l’intention fût de « forcer les gens à sortir de la crasse ». L’immeuble gagne alors son nom de « prison » en servant de chambre de sureté et d’asile de nuit, selon la rumeur publique on y enferme, entre autres, les disciples de Bacchus les soirs des foires.
En 1864, le Conseil Municipal décide de construire un lavoir pour 50 laveuses. En 1866, il fait démolir la vieille halle en bois située sur la place de la Garlande qui tombait en ruines, le bois de charpente et les tuiles récupérés servirent à bâtir le lavoir actuel, utilisé par la population jusqu’aux années 1950, pour les besoins de la « Bugade ». Il est aujourd’hui utilisé lors des fêtes patronales pour un concours de pêche pour les enfants.
Adresse : Rue des Pyrénées, 32720 Barcelonne du Gers
Téléphone : 05 62 09 44 21
Email : barcelonne.du.gers@wanadoo.fr
Site internet : www.barcelonne-du-gers.fr
Du lundi au vendredi de 8h30/12h à 13h30/16h45