C’est un petit village situé dans le département des Landes et la région de la Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Bahusates.
La commune s’étend sur 14,5km² et compte 416 habitants en 2021.
Le maire de la commune se nomme Mr Thierry BOULIN.
Entouré par les communes d’Eugénie-les-Bains, Duhort-Bachen, Pécorade et Sorbets, Bahus-Soubiran est situé à 8km au sud-ouest d’Aire sur l’Adour la plus grande ville à proximité. Le Ruisseau du Bahus et le Ruisseau du Lourden sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Bahus-Soubiran.
L’économie de cette commune est principalement liée à l’agriculture et la viticulture. Les élevages de canards ont contribué à faire la renommée du village pour sa gastronomie landaise.
L’empreinte du sport y est également très présente avec une palette d’activités de plein air : pêche, randonnées, et golf avec le green d’Eugénie.
Un peu d’histoire
Son nom vient du Bahus, nom du ruisseau affluent de l’Adour qui traverse le village. De son histoire, Bahus Soubiran a conservé une jolie petite église et le château de Lucpeyrous édifié vers le 10ème siècle.
L’église Saint-Jean Baptiste située sur les confins des anciennes communautés de Bahus, Lucpeyrous et Damoulens, est très ancienne. D’après certains registres, elle existait certainement au XIIIe siècle et remonte probablement au XIe siècle…
Elle a été pillée et détruite en septembre 1569 par les protestants durant les guerres de religion. Au lendemain de cette sombre guerre, la paroisse de Bahus a reçu pour annexe Sorbets et Bourdos. Cette église est bâtie en cailloux et pierres du pays et offre l’aspect de deux carrés longs placés côte à côte. La nef principale terminée en rond-point est la partie la plus ancienne de l’édifice.
Deux autres monuments importants (2 châteaux) sont à signaler pour le patrimoine de Bahus :
- Le château de Bahus aujourd’hui disparu qui était situé près du quartier d’Arance, dont il ne reste que les traces des fossés,
- Le château de Lucpeyrous situé de l’autre versant de la vallée, aujourd’hui encore habité.
Depuis 1360, différents seigneurs apparentés aux Castelnau, se succédèrent à Bahus Soubiran. Puis en 1554, Ogier de Talasac, originaire de Bigorre, acheta la seigneurie de Bahus et vécu dans l’ancien château. Son descendant, Bertrand de Talasac acheta en 1641 le château de Lucpeyrous datant du 14ème siècle et s’y installa vers 1645. En 1812, son descendant Henri Jean Baptiste de Talasac vendit le château, les tracasseries de la période révolutionnaire poussèrent le baron à quitter le pays. Il appartient aujourd’hui à la famille L’Huillier et ce depuis 1840.
Adresse : 2 place de la mairie, 40320 Bahus Soubiran
Téléphone : 05 58 51 15 20
Email : mairie.bahussoubiran@wanadoo.fr
Site internet : www.bahus-soubiran.fr
Du mardi au jeudi de 14h/18h
Le vendredi de 8h30/12h30