C’est un petit village situé dans département du Gers et la région de l’Occitanie. Ses habitants sont appelés les Arbladais et les Arbladaises.

Le maire de la commune se nomme Mr Stéphane LEBLOND.

La commune s’étend sur 7,7km² et compte 144 habitants en 2021.

Entouré par les communes de Vergoignan, Lelin-Lapujolle et Luppé-Violles, Arblade le Bas est situé à 7km au nord-est d’Aire-sur-l’Adour qui est la plus grande ville aux alentours. Le Ruisseau de Turré, le Ruisseau Peyroutas, le Ruisseau de Lelin sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune d’Arblade-le-Bas. De plus, la commune détient des chemins destinés aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Un peu d’histoire

Vers 1118, les templiers de manciet fondèrent entre les collines d’Arblade-le-Bas, Vergoignan et Bernède, l’hôpital de cosset qui offrait le droit de gite aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

L’église d’Arblade-le-Bas, datant du XIIIe siècle, assez remaniée, dédiée à St Martin, accueille chaque année les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Non loin de l’église se trouve la mairie, anciennement école du village, qui date de la fin du XIXe siècle, ainsi que son préau.

Informations & Contact
Contact

Adresse : Mairie, 32720 Arblade-le-Bas

Téléphone : 05 62 09 40 25
Email : mairie-de-arblade-le-bas@wanadoo.fr

Heures d’ouverture

Le lundi et jeudi de 9h à 13h