Du 13 septembre au 8 novembre
Fils d’agriculteur, orphelin de mère, du fait des conséquences collatérales de la guerre, Claude Aristide Dupuy est né dans un pays exsangue. Doué pour le dessin aux dires des instituteurs, il ne prévoit pas pour autant de se former dans ce domaine car, à cette époque, à la campagne, il n’est pas question de devenir artiste.
Il se spécialise donc dans l’agriculture après le collège puis travaille à la ferme familiale. La restructuration du monde agricole le fait cependant échouer dans la reprise de l’exploitation.
Il devient ouvrier agricole sur une très grande exploitation de la Haute Lande mais décide rapidement de changer d’activité dans le domaine des assurances puis dans le commerce.
À la retraite, il s’investit dans différents loisirs, dont la marche. Il fait plusieurs fois le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle et entreprend de nombreux voyages : Egypte, Portugal, Angleterre, Etats-Unis, Canada, Pérou, Turquie, Liban, Tunisie, Chine, Inde, Hongrie, Autriche, Tchéquie, Suède, Russie, Antilles…
Il emmagasine ainsi de multiples souvenirs photographiques. Parallèlement, grâce à un ami, il se remet à la peinture en autodidacte : un autre moyen de s’évader et d’explorer un monde enchanté et magique !
Vernissage le samedi 16 septembre, à 11h30 à la médiathèque d’Eugénie les Bains. Entrée libre