Éliminez et valorisez vos déchets

Depuis janvier 2009, c'est le Sictom Ouest du Gers qui gère la collecte et le traitement des déchets sur le territoire des 22 communes de la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour.
Suite à la fusion avec la Communauté de communes du Bas Adour Gersois, les élus communautaires ont fait le choix d'adhérer à ce syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères dans un souci de cohérence, de maîtrise des coûts et de savoir-faire.
Le Sictom Ouest se charge de la collecte et de la gestion des déchetteries, tandis que le traitement, la valorisation et l'enfouissement des déchets, sont assurés par le syndicat mixte départemental Trigone, créé à l'initiative du Conseil général du Gers et dont le siège social se situe à Auch.
Le Sictom Ouest du Gers collecte :
- les ordures ménagères (en porte à porte deux fois par semaine en milieu urbain et via des conteneurs collectifs une fois par semaine en milieu rural),
- le verre (300 colonnes de verre sont disponibles sur le territoire couvert par le Sictom Ouest),
- les vêtements (plus de 30 colonnes à vêtements sont disponibles),
- le tri sélectif (une fois par semaine en milieu urbain et une fois tous les 15 jours en milieu rural),
- les déchets DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux) émanant de patients en auto-traitement.
Le syndicat gère également 7 déchetteries gersoises et 2 landaises (Aire sur l'Adour et Eugénie). Les particuliers, des communes adhérentes, peuvent utiliser gratuitement l'ensemble du réseau des 9 déchetteries. Les petits professionnels doivent eux s'acquitter d'une redevance pour accéder au service.
Le Sictom Ouest participe au programme départemental de réduction des déchets mis en place par Trigone afin de réduire les quantités de déchets enfouis. Entre compostage, prévention et tri, le Sictom Ouest du Gers agit concrètement pour trouver de meilleures alternatives à l'enfouissement des déchets.
Revue de détail des mesures développées par le Sictom pour modifier le comportement et sensibiliser les citoyens :
- Distribution de composteurs et aides à l'utilisation (en échange d’un chèque de 10 euros, vous pouvez réserver, à la déchetterie un composteur). Épluchures, feuilles mortes, essuie-tout, restes de fruits et légumes, sachets de thé... feront le régal des petits insectes décomposeurs, vous permettant de récupérer ensuite un terreau de qualité ;
- Mise en place de bornes "relais" pour le recyclage des vêtements ;
- Éducation à l'environnement dans les classes d'écoles primaires mais aussi dans les collèges et lycées ;
- Distribution de bulletins d'information aux communes adhérentes ;
- Création d'un blog grand public : http://sictomouest.blogspot.fr sur lequel on trouve infos pratiques, horaires des déchetteries, actualités, consignes de tri, animations, gestion et prévention des déchets. ;
- Campagnes d'affichage pour trier plus et mieux ;
- Soutien d'associations locales engagées dans des projets et d'entreprises locales pour expérimenter un affichage environnemental…
Bon à savoir
La Communauté de communes perçoit la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et la reverse intégralement au Sictom Ouest.
Il s'agit d'un impôt local, assis sur le foncier bâti. La TEOM est perçue avec la taxe foncière et son montant varie en fonction de la valeur du logement ou du local (pour les professionnels). Ainsi, elle n’est pas du tout liée à la quantité de déchets produite par le ménage ou le professionnel.
La TEOM est établie au nom du redevable de la taxe foncière. Si le bien imposé à la TEOM est loué, le propriétaire récupère le montant à travers les charges locatives.