Elimination et valorisation des déchets

Réduire la production de déchets sur le territoire, trier mieux tout en garantissant une qualité de service à l’usager, tels sont les grands objectifs fixés par la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour. Pour cela, elle a délégué la compétence au Sictom Ouest du Gers.

Contacter le Sictom Ouest du Gers 

Pontaq 32 460 LE HOUGA
Tél. : +33(0)5 62 08 93 84
Courriel : sictom.ouest@wanadoo.fr

  • Vous souhaitez connaître les jours de collecte des déchets dans votre commune ? Visitez le Site internet du Sictom Ouest.

La TEOM 

La Communauté de communes perçoit la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et la reverse intégralement au Sictom Ouest.

Il s'agit d'un impôt local, assis sur le foncier bâti. La TEOM est perçue avec la taxe foncière et son montant varie en fonction de la valeur du logement ou du local (pour les professionnels). Ainsi, elle n’est pas du tout liée à la quantité de déchets produite par le ménage ou le professionnel.

La TEOM est établie au nom du redevable de la taxe foncière. Si le bien imposé à la TEOM est loué, le propriétaire récupère le montant à travers les charges locatives.

  • Montant prévisionnel cotisation 2017 du Sictom Ouest : 1 530 078 euros
  • Taux TEOM 2017 : 11,67% 

Depuis janvier 2009, c'est donc le Sictom Ouest du Gers qui gère la collecte et le traitement des déchets sur le territoire des 22 communes de la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour.

Suite à la fusion avec la Communauté de communes du Bas Adour Gersois, les élus communautaires ont fait le choix d'adhérer à ce syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères dans un souci de cohérence, de maîtrise des coûts et de savoir-faire.

Le Sictom Ouest se charge de la collecte et de la gestion des déchetteries, tandis que le traitement, la valorisation et l'enfouissement des déchets, sont assurés par le syndicat mixte départemental Trigone, créé à l'initiative du Conseil général du Gers et dont le siège social se situe à Auch.

Le Sictom Ouest du Gers collecte : les ordures ménagères, le verre, les vêtements, le tri sélectif et les déchets DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux) émanant de patients en auto-traitement.