La zone d'activité de Bassia [Barcelonne du Gers]

La zone d'activité de Bassia
La zone d'activité économique de Bassia possède un avantage stratégique : sa situation géographique. Placée en frontière de deux régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) et de deux départements (Landes et Gers), elle est une clé d’entrée idéale pour développer une activité ouverte à l'extérieur.

Votre contact 

Action économique : Yannick Dupouy
Tél. : +33 (0)5 58 45 45 02
Courriel : yannick.dupouy@cdcaire.org

La zone d'activités de Peyres n’ayant bientôt plus de réserve foncière, la Communauté de communes a décidé de créer une nouvelle zone de 35 hectares au lieu dit "Bassia", à Barcelonne du Gers (Gers). Cette zone d'activités s’étend sur 35 hectares de terrains. Elle a un accès direct à l’échangeur autoroutier via le contournement routier de Barcelonne du Gers (liaison A 65/Auch et Tarbes) et sera dotée d’une connexion Internet haut débit via la fibre optique.

Le découpage des lots est fait à la demande avec des superficies pouvant varier de 2500 à 7100 m². Des espaces fonciers sont conservés pour accueillir à terme, des services à destination directe des entreprises implantées sur la zone : structures d’aides à la création et au maintien des entreprises, écloserie d'entreprises…

L’aménagement de la ZA de Bassia s’inscrit dans une démarche de développement durable par une intégration respectueuse de l’environnement naturel existant et un aménagement paysager de qualité. La charte paysagère prévoit entre autres : le respect d’espaces verts qui devront constituer 15% à 20% des surfaces des parcelles, la conservation des espaces paysagers existants (bois central, haies), la reproduction des modèles paysagers d’origine avec une mise en avant des essences locales pour une meilleure préservation de la biodiversité, un accompagnement paysager (noues végétales et fossés) le long des voies internes et la réalisation d’écrans végétaux pour protéger les secteurs d’habitats à proximité.