Validation unanime des comptes administratifs 2017

Sur le budget principal, on note une nouvelle baisse du résultat global de l’exercice (en grande partie imputable à la baisse continue de la DGF depuis 4 ans), avec un résultat de fonctionnement qui diminue significativement en 2017 (-301 132 euros) et des dépenses d’investissement qui restent stables.
Le financement des budgets annexes par le budget principal met en évidence des secteurs prioritaires : 2,2 millions d’euros pour les affaires scolaires, 176 500 euros pour l’école de musique communautaire, 164 600 euros pour les zones industrielles (essentiellement Bassia, dont la commercialisation des lots ne décolle pas) et 160 000 euros aux cuisines centrales.
Cette présentation des budgets, qui a duré près de 2 heures, fut suivie d’un débat sur les orientations budgétaires qui a permis de tracer les contours du budget 2018. Pour les dépenses de fonctionnement, notons l’arrêt définitif de l’OPAH cet été, la refonte du site internet de la communauté de communes et la création d’un magazine d’information communautaire, le recrutement d’un chargé de mission pour animer la politique locale du commerce. Pour les perspectives d’investissement, soulignons le financement des travaux pour le transfert du siège de l’EPCI à l’ancienne gare, la construction de deux ateliers d’écloserie sur la ZA de Bassia, et la continuité des travaux sur les différents groupes scolaires.
Par ailleurs, trois dossiers seront mis à l’étude en 2018 :
- Etude en cours pour l’élaboration d’un pôle de santé territorial avec examen du projet en commissions départementale et régionale en 2018 ;
- Etude diagnostic d’un immeuble à Barcelonne du Gers en vue de son acquisition et de l’aménagement d’un commerce en rez-de-chaussée et de logements à l’étage en partenariat avec un bailleur social gersois ;
- Etude de programme pour le projet de l’école de musique.