Un atelier tricot et crochet pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées

Un atelier tricot et crochet pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées
Parce que l’isolement social des personnes âgées représente un facteur important de la perte progressive d’autonomie, le CIAS mène plus que jamais des actions ciblées sur ce volet. Depuis le mois de septembre, il propose aux bénéficiaires du SAD des ateliers tricots et crochets tous les 15 jours.

Ces ateliers sont financés par la Conférence des Financeurs dont le Conseil Départemental assure la présidence. Mis en place à Aire sur l’Adour, ils s’adressent aux personnes âgées vivant à domicile sur le territoire de la Communauté de Communes.

Essentiellement composés de femmes, ces ateliers sont encadrés par deux professionnelles animant cette demi-journée : une psychomotricienne (Mme Véronique Demay) et une ergothérapeute (Mme Charlotte Cazalet). Les enjeux de ces rencontres sont multiples :

  • Favoriser le lien social et lutter contre l’isolement,
  • Développer et/ou maintenir la motricité fine,
  • Allier le plaisir et l’utilité.

Ces ateliers vont durer toute l’année et devraient prendre fin en juin 2019. Pour tous renseignements, merci de vous adresser directement au CIAS : 05 58 71 41 00.

En savoir plus :

Dans le cadre d’un partenariat entre le CIAS, la CARSAT, et la MSA, des actions de prévention santé destinés aux personnes de plus de 55 ans devraient voir le jour en 2019, notamment une conférence au mois de février visant à présenter les prochains ateliers qui pourront être mis en place. En attendant, il est possible de consulter les ateliers déjà programmés sur le site : https://www.asept-sudaquitaine.fr/. Ces ateliers sont libres et gratuits.

Tricot02
Tricot03
Tricot04