Station thermale d’Eugénie les Bains, une identité propre

En préambule, M. Philippe Brethes maire de la ville, a tout d’abord indiqué l’importance pour tous les établissements thermaux des Landes d’avoir un discours et une image identiques pour transmettre un message commun à l’ensemble des publics. Il a d’ailleurs rappelé que les Landes est le 1er département thermal de France pour l’accueil des curistes.
Mme Sandy Causse, directrice du C.D.T, a ensuite présenté l’étude menée en collaboration avec l’agence de communication « Signe des temps » et d’autres partenaires comme les offices de tourisme, les communautés de communes et la Chambre de Commerce et d’Industrie du département. Elle a rappelé son objectif premier : comment valoriser les Landes dans toute sa diversité, notamment à travers l’une de ses filières clés qui est le thermalisme.
Cette démarche, engagée en mai dernier sur l’ensemble du territoire, a été un véritable travail collectif. L’idée principale était de développer une image thermale, d’abord globalement au niveau des Landes, puis à l’échelle des stations et des établissements thermaux. « Pour les curistes, la qualité des soins est importante, mais l’environnement aussi. Nous avons donc travaillé avec chaque établissement, pour mettre en avant son ADN, son image, ses valeurs, » explique Sandy Causse. Le groupe de travail a ainsi planché sur les différentes manières de développer globalement l’activité sur le territoire et continuer à faire progresser le thermalisme landais.
Deux volets ont été mis en avant dans l’étude. Le premier correspond à un travail précis sur les 4 stations thermales landaises pour définir leur personnalité et la renforcer : 4 stations, 4 positionnements, 4 slogans et argumentaires. Le deuxième volet correspond à un travail sur l’image du thermalisme au niveau du département : développer une réputation, un positionnement, des argumentaires, et créer une estampille (logo commun).
La station thermale d’Eugénie les Bains, l’élégance naturelle
Parmi les 4 stations thermales étudiées, Eugénie les Bains a donc fait l’objet d’un travail pour définir son approche stratégique de positionnement. Celle-ci s’est orientée vers 3 piliers clés et 3 valeurs fondatrices. Ces éléments ont pu révéler :
- un positionnement clair : « Plus qu’une cure, une expérience raffinée et unique, un thermalisme stylisé, une version haute couture, un artisan d’art du thermalisme ».
- une signature précise : « Eugénie les Bains, l’élégance thermale ».
Cette signature (ou slogan) met l’accent sur le niveau des prestations et le confort proposés par Eugénie les Bains. Viennent se rajouter dans l’étude une dizaine de pistes d’action (préconisations) pour installer ce nouveau positionnement.
D’autres idées avancées ...
En fin de réunion, des échanges avec les participants ont mis en lumière d’autres idées : l’Office de tourisme d’Aire sur l’Adour propose la création d’un label pour les hébergements à disposition des curistes, M. Cabé président de la CdC d’Aire propose quant à lui de former les professionnels du secteur sur ce nouveau positionnement, ou de travailler sur l’animation architecturale des bâtis.
Voici donc un ensemble de propositions qu’un véritable plan d’actions devra mettre en route dans les semaines à venir.