Sortie scolaire au Musée de la Faïence à Samadet

Ce matin, nous sommes allés visiter le musée de la faïence à Samadet.
Frédérique nous a donné une roue avec plusieurs objets et nous avons dû les retrouver dans les vitrines. C’était facile mais il fallait bien regarder car il y avait des objets qui se ressemblaient. Nous avons vu des assiettes, des plats, un cheval, des vases, de gros bols, une bassine géante, des assiettes à barbe et des tasses…
Ces objets sont des faïences : ce sont des poteries qui sont cuites puis décorées et vernies. On trouve des roses de différentes couleurs sur les faïences de Samadet.
Dans le musée, nous avons aussi vu des tables dressées. Il y avait 2 couteaux (un pour le poisson et un pour la viande), 3 fourchettes (une pour le poisson, une pour la viande et une plus petite pour le fromage) et 4 verres (le plus grand pour l’eau, le plus large pour le champagne et les 2 plus petits pour le vin). Sur la table, il y avait aussi des chandeliers avec des bougies pour s’éclairer car autrefois il n’y avait pas l’électricité.
Nous avons aussi vu la paille qui servait à emballer les assiettes pour les protéger : maintenant on se sert du papier à bulles ! Pour terminer, Vincent nous a montré la roue que le potier tourne avec son pied et qui fait tourner une roue plus petite sur laquelle on fabrique des objets.
Ensuite, nous avons fait « les potiers ». On nous a donné à chacun une petite boule de terre humide et nous avons fabriqué chacun un bol en creusant d’abord avec le pouce puis en écartant avec les autres doigts ; il fallait faire attention pour ne pas casser l’objet. Ensuite, nous avons caché les trous en lissant avec le doigt (il fallait caresser l’objet) et enfin, nous l’avons décoré avec différents instruments (des stylos, des bouchons, des ébauchoirs, des morceaux d’éponge et des morceaux de tissus). Il faut maintenant, les laisser sécher pendant 3 ou 4 semaines et nous les emporterons à la maison après les vacances de Noël.
Nous avons beaucoup aimé la sortie et l’activité et nous aimerions refaire de la poterie.