Signature de la convention d’adhésion « Petites Villes de Demain »

Signature de la convention d’adhésion « Petites Villes de Demain »
Philippe Brethes, président de la communauté de communes, et Xavier Lagrave, maire de la commune d’Aire sur l’Adour, ont signé le jeudi 20 mai 2021 la convention d’adhésion « Petites Villes de Demain ». L’État, ses opérateurs, la région et le département se sont engagés aux côtés d’Aire sur l’Adour et de 9 autres communes landaises dans cette démarche.

Cette signature marque notre entrée officielle dans le dispositif national « Petites villes de demain » qui vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

C’est le premier programme porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), créée par la loi du 22 juillet 2019 et mise en place le 1er janvier 2020.

Le jeudi 20 mai 202, la convention d’adhésion Petites Villes de Demain a été signée à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes à Mont de Marsan en présence de Cécile Bigot-Dekeyser, préfète des Landes, Xavier Fortinon, président du conseil départemental, Marc Vernier, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Landes, François Lafitte, président de la CCI des Landes, Odile Lafitte, présidente du CAUE des Landes, Juliette Auricoste, responsable du programme PVD de l’ANCT.