Rythmes scolaires : la Communauté de communes donne la parole aux parents d’élèves

En effet, pour la rentrée scolaire de septembre 2018, le Ministère de l’Education Nationale permet aux collectivités locales qui le souhaitent de revenir à la semaine de 4 jours d’école.
RAPPEL
Rappel des objectifs de la réforme instaurant la semaine à 4 jours et demi (décret du 24 janvier 2013) :
A l’heure actuelle, cette réforme concerne toujours les 814 élèves accueillis dans toutes les écoles publiques communautaires présentes sur notre territoire.
- Alléger les journées et « mieux respecter les rythmes naturels d’apprentissage des enfants »
- Permettre aux élèves « d’accéder à des activités sportives, culturelles ou artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école »
- Créer, à l’initiative de la Communauté de Communes, une coopération entre les différents acteurs intervenant pendant la journée de l’enfant.
Alors un retour à la semaine de 4 jours est-il possible ?
Oui, un retour est possible. Cette décision doit être prise en conseil communautaire. Il devra se prononcer sur le sujet en février prochain, en tenant compte des avis des différents conseils d’école qui auront lieu d’ici-là.
Par ailleurs, la Communauté de communes souhaite également connaître l’avis des parents sur l’organisation du temps scolaire de leurs enfants pour la rentrée 2018, et a choisi de lancer une consultation sur les rythmes éducatifs par le biais d’un questionnaire. Celui-ci sera distribué dans les écoles à partir du 4 décembre, avec un retour au plus tard le 11 décembre.
Comment la décision finale sera-t-elle prise ?
Toutes les réponses au questionnaire des parents d’élèves seront analysées avant la fin de l’année. Un document de synthèse sera établi et présenté en conseil communautaire au mois de janvier 2018. A ce moment-là, les élus communautaires voteront une première fois pour clarifier la position de la Communauté de communes sur ce sujet.
Cette position sera ensuite défendue par M. Cabé, le Président, lors des conseils d’école qui suivront entre le 21 janvier et le 9 février 2018. Chaque conseil d’école votera sur cette question centrale (en tenant compte des avis des parents d’élèves, des enseignants et des représentants de la Communauté de communes). Selon les différents résultats des votes, les élus communautaires voteront une seconde fois courant février pour choisir la position définitive de la Communauté de communes sur le maintien, ou non, de la semaine à 4 jours et demi.