Propriétaires : rénovons ensemble votre logement

OPAH de la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour
Propriétaires bailleurs ou occupants, la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour a mis en place une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) qui consiste à attribuer des aides financières pour réhabiliter un logement.

Il peut s'agir d'un logement que vous louez ou de votre résidence principale que vous souhaitez adapter aux handicaps, au vieillissement, à la perte d'autonomie, ou dont vous souhaitez améliorer sa performance énergétique.

Les subventions cumulées peuvent couvrir jusqu’à 60 % du montant des travaux subventionnables.

Des aides financières à quelles conditions ?

  • Le logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans ;
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel du bâtiment.

Pour tout savoir 

Retrouvez l'espace de téléchargement dédié à l'OPAH ici.

Un interlocuteur unique et des permanences :

La Communauté de communes d'Aire sur l'Adour a missionné SOliHA (Solidaires pour l'habitat - anciennement PACT-HD des Landes) pour animer, pendant 3 ans (de mai 2015 à mai 2017), cette opération.

SOliHA informe les propriétaires sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre, les conseille sur les travaux à réaliser dans leurs logements et les accompagne gratuitement dans toutes les phases de la constitution du dossier. Il est l’interlocuteur unique des propriétaires et s’occupera de solliciter les différents organismes pour l’octroi des subventions. Les démarches sont ainsi grandement simplifiées.

Trois moyens de contact s’offrent aux propriétaires :

  • Les permanences d’accueil : elles ont lieu 2 fois par mois, sans rendez-vous :

- 1er mardi du mois à Aire sur l’Adour : 9h-12h dans les locaux de la Communauté de Communes (19 rue du Souvenir Français).

- 3ème mardi du mois à Barcelonne-du-Gers : 9h-12h à la mairie.

Sur 3 ans, ce sont 150 logements qui vont être concernés sur le territoire des 22 communes de la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour, pour un montant d'aides de plus de 2 millions d’euros, tous partenaires confondus. Alors, pourquoi pas vous !