Des actions concrètes pour prévenir la perte d’autonomie des séniors

Pour retarder l’entrée d’une personne âgée dans la dépendance, il est important de reconnaître les signes annonciateurs d’une difficulté croissante dans la vie quotidienne. Car il sera ainsi possible de mettre en place une prise en charge adaptée pour prévenir l’autonomie.
Pour répondre en partie à cela, plusieurs actions sont proposées sur notre territoire par le biais du CIAS d’Aire sur l’Adour. Son rôle ? Coordonner l’ensemble des projets et offrir ainsi à la population des actions préventives adaptées selon les besoins de chacun.
Pour les résidents de l’EHPAD
Des ateliers de gymnastique douce pour personnes à mobilité réduite sont proposés tous les 15 jours aux résidents. Ils sont répartis en 2 fois 1 heure et animés par l’association Siel bleu.
Pour les bénéficiaires du SPASAD
Des ateliers culinaires pour prévenir des dangers de la dénutrition sont proposés aux bénéficiaires du SPASAD ou de l’accueil de jour de l’EHPAD. Ces ateliers se déroulent à l’Ecole de cuisine de Santé de l’Institut Michel Guérard à Eugénie les Bains et ont lieu environ 1 fois par mois. Contact et informations : 05 58 71 41 00.
Des ateliers « aiguilles et crochet » sont proposés tous les 15 jours pour les bénéficiaires du SAD. Ils sont encadrés par deux professionnelles (une psychomotricienne et une ergothérapeute) sur une demi-journée. Ils ont lieu au foyer de la Résidence Séniors d’Aire sur l’Adour. Contact et informations : 05 58 71 41 00.
Des ateliers prévention des chutes vont être également mis en place.
Pour le grand public
Des ateliers de l’ASEPT* ont été mis en place à la suite de la conférence « Préserver votre capital santé » du vendredi 15 février 2019. Ludiques et conviviaux, ils ont pour objectif de favoriser le partage d’expérience tout en créant de nouvelles relations sociales. Contact et informations : 05 58 06 55 98.
*ASEPT Sud Aquitaine : Association santé éducation et prévention sur le territoires