Politique locale du commerce, une nouvelle compétence communautaire

Politique locale du commerce, une nouvelle compétence communautaire
Au regard de la loi NOTRe (portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République du 7 août 2015), la politique locale du commerce et le soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire est devenue au 1er janvier 2017 une nouvelle compétence obligatoire de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour, renforçant par la même occasion le libellé « Développement économique ».

Cette prise en main intervient dans un contexte socio-économique particulièrement délicat où l’un des enjeux majeurs est de faire face à la dévitalisation des cœurs de ville en trouvant les bons leviers d’action possibles.

Saisissant pleinement le phénomène, l’intercommunalité vient de lancer 3 actions prioritaires validées par le conseil communautaire du 12 avril, menant ainsi une politique volontariste de soutien aux commerçants :

  • La réalisation d’une étude, avec les chambres consulaires, sur le commerce de l’artisanat.
  • L’achat d’un local commercial dans le centre ville d’Aire sur l’Adour à destination des commerces en phase de démarrage.
  • L’adhésion à la plateforme Initiatives Landes ayant pour mission d’aider gracieusement les créateurs et repreneurs d’entreprises en leur accordant une aide financière et un accompagnement personnalisé.

Un suivi de ces actions sera fait très régulièrement sur le site internet de la Communauté de communes : www.cdcaire.org ou sur la page facebook.