Signature d’une convention qui vient renforcer la politique éducative territoriale

De part son Projet Educatif Territorial signé en 2013, la Communauté de communes fait de l’Education un enjeu clé du développement de son territoire et développe une politique éducative reposant sur 4 grands objectifs :
- Garantir une politique éducative globale et coordonnée entre les acteurs du territoire ;
- Garantir une offre éducative accessible et de qualité favorisant l’épanouissement de chaque enfant et jeune ;
- Garantir l’apprentissage de la citoyenneté et de l’environnement afin de consolider le « vivre ensemble » sur le territoire ;
- Garantir l’accès à l’autonomie des enfants et des jeunes afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur vie professionnelle et sociale.
Reconnaissant dans les valeurs portées par le projet associatif initié et conçu par l’association ALALE une démarche conforme à son objet statutaire, la Communauté de communes lui confie alors dès la rentrée 2013 la prise en charge des activités périscolaires et extrascolaires.
Une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens, ayant pour objet de préciser les bases de ce partenariat, a été signée vendredi dernier lors de l’Assemblée Générale de l’association ALALE. Elle assoit donc le partenariat entre l’intercommunalité et l’association qui s’engage de son côté à mettre en oeuvre un programme d’actions en cohérence avec les orientations de la politique éducative de la Communauté de communes. Le cadre de mission comprend notamment l’organisation et la coordination des TAP sur les sites scolaires d’Aire sur l’Adour, de Barcelonne du Gers, de Renung et Duhort Bachen pour les enfants de maternelle et de l’élémentaire.