Petites Villes de Demain : un programme pour revitaliser notre territoire

Un programme ambitieux engagé par l'Etat
L'État a décidé d'investir près de 3 milliards d’euros dans le programme "Petites Villes de Demain". Ce dispositif national vise à redynamiser les centres-villes et apporter un accompagnement "sur-mesure" aux communes de moins de 20 000 habitants qui sont déjà engagées dans des actions liées à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, au développement des activités commerciales et de services, à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.
Candidates à ce programme et sélectionnées par la Préfecture de Région, Aire sur l’Adour et la communauté de communes ont intégré ce dispositif au printemps dernier en signant la convention d’adhésion. La ville et l’intercommunalité se sont donc engagées conjointement à élaborer un véritable projet de territoire pour les 10 ans à venir. Commune limitrophe, Barcelonne du Gers a de ce fait intégré le périmètre d’étude du projet.
Ce projet de territoire, une fois construit, fera l'objet d'une convention (ORT et OPAH-RU) pour les communes d'Aire sur l'Adour et de Barcelonne du Gers pour le volet habitat. Cela permettra la mise en œuvre de financements significatifs et d’outils incitatifs notamment pour les investisseurs locatifs. Les effets produits toucheront de nombreux domaines : le commerce, l’habitat, le cadre de vie, les équipements et services, l’environnement, le patrimoine, etc…
Lancement du dispositif sur notre territoire : où en est-on ?
« La communauté de communes et la ville d’Aire sur l’Adour ont signé le 20 mai 2021 une convention d’adhésion au programme "Petites Villes de Demain" avec l’État, ses opérateurs et le département. Cette signature a officiellement marqué notre entrée dans ce dispositif national » indique Daniel St Genez, vice-président de la communauté de communes en charge de l’urbanisme et du logement.
La première phase du projet est donc lancée depuis le printemps. Elle est pilotée par l’intercommunalité. Un chef de projet « Petites Villes de Demain » a été recruté durant l’été. Et le timing est très serré car un plan de référence doit être finalisé pour juin 2022.
En ce sens, la communauté de communes a sélectionné un bureau d’étude fin octobre pour suivre et accompagner ce dispositif. Une première rencontre s’est déroulée le 8 novembre 2021 entre élus, techniciens, bureau d’étude et CAUE*. Elle a donné lieu à une balade « diagnostic » en marchant dans le centre-ville d’Aire sur l’Adour pour identifier les problématiques liées à l’entrée de la ville (au niveau du pont de l’Adour).
*CAUE : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).
La participation citoyenne : un élément indispensable
Dès le mois de décembre, le lancement de la démarche participative deviendra officiel et s’organisera dans un premier temps autour des réunions des 4 groupes de travail : Culture, Nature en ville, Habitat et Commerces.
En tout début d’année 2022, les Aturins et les Barcelonnais pourront eux-mêmes participer à des balades « diagnostic en marchant » pour donner leur avis et émettre des idées.