Petites Villes de Demain : le diagnostic territorial approuvé

Petites Villes de Demain : le diagnostic territorial approuvé
Le mardi 1er mars 2022, le cabinet d’études Lavigne et l’agence Soliha ont présenté le rapport final du diagnostic territorial aux élus, techniciens, partenaires et financeurs du projet Petites Villes de Demain.

Pourquoi un diagnostic de territoire ?

Dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain, le diagnostic territorial prend toute sa place dans la démarche du projet. Il permet de dresser un état des lieux des différents problèmes, forces et faiblesses, attentes et enjeux économiques, sociaux, environnementaux et démographiques d’un territoire. Le diagnostic territorial est alors un outil d’aide à la décision. Il peut aussi servir d’outil de dialogue partagé entre plusieurs acteurs.

Les problématiques et les enjeux soulevés

Le rapport établi par le cabinet d’études Lavigne et l’agence Soliha a permis de soulever différentes problématiques et de fixer les enjeux à venir pour notre territoire. En ce sens, l’élaboration du diagnostic a tenu compte de l’historique du territoire et de son environnement pour mieux appréhender les évolutions futures concernant l’habitat, le cadre de vie, les commerces et l’urbanisme.

L’étape suivante ?

Le diagnostic territorial va servir de document d’appui pour l’élaboration du futur plan de référencement.