MSAP St Louis, une fréquentation en hausse en 2018

Un bilan positif
Un bilan positif, tant financier que fonctionnel, qui démontre bien l’utilité de cette maison de services sur notre territoire. A ce jour, la MSAP dispose de 20 bureaux et accueille plus de 26 services différents (représentant plus de 50 professionnels), répartis sur 3 niveaux et desservis par un ascenseur. Au rez-de-chaussée, un point accès numérique (PAN) est mis à la disposition du public en accès libre pendant les heures d’ouverture. En 2018, 1.695 personnes ont été accueillies sur le PAN.
Une fréquentation en hausse
En terme de fréquentation, 17.010 usagers se sont présentés à l’accueil en 2018 (soit une moyenne de 67 personnes par jour). A contrario, le nombre d’appels téléphoniques sur le standard a baissé, passant à 7.315 appels (soit une moyenne de 29 appels journaliers). La majorité des personnes qui fréquentent le lieu sont aturines (84%), avec un profil féminin (66%), inactifs ou en recherche d’emploi (64%).
Perspectives pour 2019
A ce jour, deux problématiques sont soulevées. D'une part, il devient nécessaire d'envisager la formation des accueillants du Point Info Famille (PIF) auprès de partenaires tels que Pôle Emploi, CPAM, DGFIP, Préfecture, etc... pour répondre aux mieux aux attentes des usagers de la MSAP. D'autre part, il convient de savoir répondre aux mieux aux attentes et besoins des Gersois habitant notre territoire.