Lutter contre les inondations répétées chemin de Pourroute à Aire sur l’Adour

Les intervenants sur ce dossier sont nombreux et il est essentiel que chacun en assume sa part.
La communauté de communes est effectivement gestionnaire de la voirie, et à ce titre assure l’entretien du revêtement, le curage des fossés et le fauchage des accotements de la voie.
En revanche, la police de la circulation, de la sécurité et de la salubrité et la délivrance des autorisations d’urbanisme relèvent du pouvoir du Maire.
Les services de l’Etat (DDTM) sont garants de la police de l’eau.
Concernant la compétence GEMAPI, la communauté de communes a missionné pour cela le Syndicat du Moyen Adour Landais pour la partie Gestion des Eaux et Milieux Aquatiques (dans le cas présent cela concerne les ruisseaux du Baillié, du Baron et du Vergoignan) et l’Institution Adour pour la partie Protection contre les Inondations.
Cela étant posé, la communauté de communes a néanmoins réalisé dans un premier temps des travaux de création de fossé en bordure de voirie communautaire. Malheureusement, cet aménagement s’est rapidement avéré insuffisant. L’intercommunalité a alors mené les négociations auprès de propriétaires riverains afin de réaliser un fossé cette fois sur terrains privés (donc hors emprise de la voirie communautaire) qui visera à dévoyer les eaux de débordement du Baillié en aval des habitations vers le ruisseau du Baron. Les travaux se feront dès la réception des autorisations des propriétaires.
D’autres pistes d’aménagement sont actuellement à l’étude par la communauté de communes avec l’appui du SIMAL et ces propositions seront présentées lors du prochain conseil communautaire le 9 novembre.