Des travaux pour limiter les risques d’inondation dans le quartier de Pourroute à Aire sur l’Adour

Limiter les risques d’inondation dans le quartier de Pourroute
Suite à des phénomènes d’inondation répétitifs depuis 2 ans sur le quartier de Pourroute à Aire sur l’Adour, la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour a mené plusieurs actions pour résoudre ce problème. Ces dernières dépassent d’ailleurs largement le cadre de ses compétences.

Plusieurs réunions de concertation ont été menées avec les représentants de la mairie, de l’intercommunalité, du syndicat des rivières (SIMAL) et les riverains dans un premier temps. Puis sont intervenus les services du Département et de la Préfecture des Landes. 

Pour améliorer l’assainissement pluvial du chemin de Pourroute, sans toutefois déplacer le problème ailleurs, des actions ont été entreprises : levés topographiques, conventions avec les propriétaires des parcelles touchées, opérations de désencombrement, entretien des berges du Baillié et du Vergoignan.

Sensibilisée à la détresse des habitants touchés par ces inondations, la communauté de communes a décidé d’acheter dans l’urgence les terrains à proximité du chemin de Pourroute pour y réaliser des aménagements de protection. Ainsi, un fossé d’assainissement pluvial a été cresé sur 400 mètres avec merlon la semaine dernière. Cette réalisation a pu être faite avec le concours de la ville d’Aire sur l’Adour, propriétaire du chemin rural du Barron, et de l’entreprise titulaire du marché de travaux. 

D’autres études sont en cours sur le ruisseau du Vergoignan pour réduire le niveau en aval et ainsi faciliter l’écoulement des eaux dans le secteur de Pourroute.

TravauxPourroute1
TravauxPourroute2