Les écoliers découvrent les cuisines centrales communautaires

Les écoliers découvrent les cuisines centrales communautaires
C'est avec excitation et curiosité que les vingt-cinq élèves de la classe de Mme Vacher (grande section de maternelle de l'école publique Claude Nougaro) sont allés visiter les cuisines centrales communautaires d'Aire sur l'Adour.

S'il y a un sujet qui intéresse les enfants, c'est bien la cantine et les menus qui y sont proposés. Pour mieux connaître le processus de fabrication de leur alimentation quotidienne, la classe de maternelle de Mme Vacher s'est rendue aux cuisines centrales communautaires ce jeudi 15 mars. Entre découverte et ravissement, les petits écoliers vous racontent leur matinée.

Découverte des cuisines centrales

Ce matin, nous sommes allés visiter les cuisines centrales communautaires : c’est là que sont préparés les repas pour la cantine des écoles, pour les personnes âgées (chez eux ou à la maison de retraite), pour le centre de loisirs, pour le restaurant d’entreprises. Nous avons dû nous habiller avec une grande blouse en plastique, une casquette et des chaussons (que l’on met par-dessus les chaussures) pour ne pas amener de microbes et de saletés dans les cuisines.

CuisinesCentrales01

Nous avons vu la pièce où les camions livrent les marchandises. Elles sont ensuite triées et mises dans de très grands frigos ou dans un très grand placard (qui est une réserve pour l’épicerie). Il y avait 3 frigos : un pour la viande, la charcuterie et le poisson, un deuxième pour les yaourts et le fromage et le dernier pour les fruits et les légumes. Ces frigos ont une température différente : le plus froid est pour la viande, le moins froid est pour les légumes et celui du milieu est pour les produits laitiers. Dans celui-là, il y a aussi un congélateur.

CuisinesCentrales02

Nous avons vu les bureaux et avant de rentrer dans la cuisine, il y a une pièce où on enlève les aliments de leurs emballages pour éviter d’amener des microbes dans la cuisine. Nous sommes ensuite rentrés dans la cuisine et là-bas, tout est grand ! Nous avons vu :

  • des plateaux sur des échelles car ils étaient en train de préparer les repas de lundi midi (nous aurons des oranges pour dessert),
  • la grande « bassine » qui ressemblait à une baignoire et qui sert à préparer les lentilles, la purée… en grande quantité. Il y en a de plus petites qui servent à préparer les repas des personnes âgées car ils sont moins nombreux que les enfants des écoles,
  • les grands ustensiles, le micro-ondes, le four et même une énorme bouteille d’huile.
CuisinesCentrales03

Repas de midi au self, comme les grands

A la fin de la visite, nous avons enlevé les blouses, les casquettes et les chaussons puis nous sommes allés au « Self ». Nous avons pris un plateau et nous y avons posé un verre, les couverts et une assiette. Puis nous avons pris notre repas :    

  • une petite assiette avec du concombre à la crème et un morceau de tomate
  • une petite assiette avec le dessert : du gâteau au chocolat avec de la crème anglaise
  • dans notre grande assiette, on nous a servile poisson avec de la sauce et des courgettes, des petits pois et des pommes de terre.

Nous avons porté notre plateau jusqu’à la salle à manger mais c’était lourd !

CuisinesCentrales04

Nous nous sommes répartis sur 3 tables pour manger et nous avons vraiment apprécié de déjeuner dans le calme et de pouvoir discuter tranquillement. Nous n’avons pas forcément mangé les plats dans l’ordre habituel et à la fin du repas nous avons débarrassé en triant les assiettes par tailles, les couverts (couteaux, fourchettes et petites cuillères) et en jetant les serviettes en papier.

CuisinesCentrales05

Nous avons repris le bus pour aller à l’école après avoir remercié tout le monde.

Nous aimerions bien aller y manger tous les jours mais maîtresse a dit que ça n’allait pas être possible.

Exercice collectif de production d’écrit sous forme de dictée à l’adulte.