La fibre optique se déploie sur notre territoire

La fibre optique se déploie sur notre territoire
L'aménagement numérique du territoire est en marche. Les élus s'y sont engagés pour en faire un facteur de développement et de croissance.

La construction d’un réseau de fibre optique à l’abonné (FTTH) est en cours de mise en œuvre par le Sydec (Cf. dossier « Les communes reliées au Haut et Très Haut Débit d’ici 2026 » paru dans notre publication Ma Communauté de Communes, édition n°1 du mois de Juillet 2018).

Le 26 février dernier, la communauté de communes a validé la convention présentant un planning précis des travaux d’installation. Deux phases ont été repérées :

  • Phase 1 : de 2014 à 2021.
  • Phase 2 : de 2022 à 2026.

Très concrètement, la première phase prévoit d’équiper les communes d’Aire sur l’Adour et Barcelonne du Gers. Dans la première, le déploiement du réseau de fibre optique débute ce mois de septembre sur la partie Nord de la commune. Les travaux vont durer jusqu’en janvier 2019. Les particuliers pourront ainsi recevoir les premières offres commerciales des opérateurs au cours du premier trimestre 2019. Quant à Barcelonne du Gers, les travaux débuteront en 2021.

Les communes de Bahus Soubiran et d’Eugénie les Bains, ainsi que la partie Sud d’Aire sur l’Adour seront traitées dans la deuxième phase du programme (à compter de 2022).

SYDEC : ON VOUS INFORME :