La communauté de communes fête ses 25 ans

La communauté de communes fête ses 25 ans
La cérémonie des vœux 2018 du personnel de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour a été l’occasion pour Robert Cabé, son président, Jean-Pierre Castaingts, son directeur général des services, et David Courallet, directeur du CIAS, de revenir sur les 25 ans d’existence de l’intercommunalité.

A ses débuts, la communauté de communes gérait très peu de compétences et s’occupait essentiellement de la voirie et des premières installations à la ZAC de Peyres.

Après deux fusions successives, l’une en 2009 et l’autre en 2012, la communauté de communes s’est fortement agrandie ces dix dernières années. D’une intercommunalité de projets centrée essentiellement sur l’économie et l’action sociale, elle est devenue une intercommunalité de services.

A ce jour, la communauté de communes partage des services au public comme la petite enfance, la gestion des écoles maternelles et élémentaires, la lecture publique, l’action sociale (services d’aide à domicile, EHPAD, résidence Séniors) ou encore, les déchets…

Et elle dispose de la bonne dimension pour entretenir la voirie, considérer la question du logement et, plus globalement, penser un urbanisme cohérent (PLUi). Les 22 communes réunies ont davantage de surface financière pour réaliser de grands équipements culturels, soutenir l’économie et prévoir d’autres investissements utiles à tous.

Pour mener à bien l’ensemble de ses compétences (plus d’une vingtaine au total) et rendre un service public de qualité, elle emploie près de 300 agents de la fonction publique territoriale (CIAS et EHPAD inclus).

Cet anniversaire est donc l’occasion de rappeler aux habitants du territoire ce qui a été fait au fil du temps...