L’OPAH : une opération qui s’achève bientôt

L’OPAH : une opération qui s’achève bientôt
Mise en œuvre depuis bientôt 3 ans, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est une action publique menée par la communauté de communes visant à améliorer le confort des logements dans le parc privé.

Contact 

• Les permanences d’accueil, sans rendez-vous :

1er mardi du mois à Aire sur l’Adour : 9h-12h au siège administratif de la Cdc, 19 rue du Souvenir Français.

3ème mardi du mois à Barcelonne-du-Gers : 9h-12h à la mairie.

• Le contact téléphonique : 05.58.90.90.57

• Le contact par mail : urbanisme.landes@soliha.fr

Encore quelques mois pour déposer un dossier

L’opération, qui doit normalement s’achever le 6 juillet 2018, laisse encore quelques mois aux propriétaires occupants ou bailleurs pour déposer un dossier de demande d’aides auprès de Soliha, opérateur missionné pour conduire cette action sur le territoire.

Quelles sont les aides accordées ?

Selon la nature des dossiers, les propriétaires d’habitats anciens (plus de 15 ans) peuvent obtenir des aides de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour, de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et du programme « Habiter Mieux ». Ces aides sont accordées selon conditions de ressources et peuvent même couvrir jusqu’à 60 % des travaux subventionnables. 

L’aide de la communauté de communes se traduit de 2 façons :

  • une aide financière aux travaux : pour la rénovation thermique des logements, les travaux d’adaptation au handicap et la rénovation des logements locatifs de centre bourgs.
  • la prise en charge gratuite de l’intervention de Soliha : conseils techniques et assistance administrative.

Des objectifs presque atteints

Depuis son lancement en juillet 2015, l’OPAH est en passe d’atteindre les objectifs fixés lors de sa mise en place : à savoir la rénovation de 110 logements de propriétaires occupants et de 40 logements de propriétaires bailleurs. 

Au 31 décembre 2017, 106 ménages (propriétaires occupants ou bailleurs) ont pu bénéficier de subventions pour la réhabilitation de leur logement. Parmi eux :

  • 64 dossiers ont été déposés pour des travaux d’économie d’énergie (isolation des combles, double-vitrage, chauffage, etc.), bénéficiant de l’aide du programme « Habiter Mieux »,
  • 34 dossiers pour des travaux d’adaptation au handicap,
  • 7 dossiers pour des travaux cumulant rénovation thermique ET adaptation au handicap,
  • 1 dossier a été déposé pour la mise aux normes d’un système d’assainissement.

Une action reconduite ?

En ce début d’année 2018, plus d’une vingtaine de dossiers sont en cours de constitution ou à l’étude. Devant le succès de cette action, la communauté de communes réfléchit actuellement à sa prolongation sur une durée de 6 mois supplémentaires.