Instants de danse, un projet pédagogique dédié au public scolaire

Instants de danse
Le jeudi 18 mai, à l’occasion de la représentation du spectacle XIHIKO de la compagnie Elirale au pôle Culturel du Marsan de Saint Pierre du Mont, les élèves des classes élémentaires de Mme Le Corre (CE2) et Mme Bergerot (ULIS) de l’école publique d’Aire sur l’Adour ont présenté leurs deux danses préparées dans le cadre du Projet Pédagogique « Instants de danse » initié par le réseau Canopé des Landes en partenariat avec le Conservatoire des Landes, la Ligue de l’Enseignement et la DSDEN des Landes.

Face à un jeune public très nombreux, ils ont présenté leurs chorégraphies qu’ils ont créés de toute pièce sur un thème d’actualité « La peur de l’étrange, la peur de l’étranger ». Mêlant danse et expression corporelle, les élèves ont souhaité exprimer les différents états de la contrainte pour mieux s’en libérer, mais aussi évoquer la différence à travers un personnage étrange qui intrigue, rassemble, ressemble, se déforme pour ne former qu’un tout.

Leur démarche de création s’est étalée sur 4 mois et a débuté en janvier par l’intervention de Chloé Sindera, danseuse de la compagnie Elirale. Elle leur a fait découvrir l’activité « danse/expression corporelle ». Puis les 2 classes mélangées en 2 groupes ont  rencontré à leur tour Marie Seize, professeur de danse au Conservatoire des Landes, pour poursuivre la découverte de la danse et être guidé dans la démarche de création artistique.

Soutenus par leurs maîtresses, les élèves ont pu mener à bien un beau projet culturel où diversité, partage de compétences et création artistique ont été les maîtres mots. 

Instants de danse 03
Instants de danse 02