Inauguration du groupe scolaire Jean Jaurès de Barcelonne du Gers

Malgré le temps maussade, de nombreux parents accompagnés de leurs enfants, partenaires et invités ont répondu présents à l’invitation. Devant l’assemblée, M. Robert Cabé (Président de la communauté de communes) et M. Jacques Gaïotti (Maire de la commune) ont inauguré les deux écoles en présence des représentants du Conseil départemental du Gers, de la Région Midi-Pyrénées, et de l’Inspectrice de l’Education Nationale.
M. Robert Cabé a rappelé dans son discours que, depuis la prise de compétence «scolaire, périscolaire et extra-scolaire» en 2012, l’action éducative a toujours été l’une des priorités des élus communautaires et de l’intercommunalité. Cette volonté se traduit notamment dans les plans d’investissements menés chaque année pour rénover et réhabiliter les écoles du territoire. En quelques années, ce sont 3 millions et demi d’euros qui ont été investis dans les 11 écoles du territoire. A la rentrée de septembre 2019, elles seront toutes rénovées. C’est bien le signe d’un fort engagement communautaire en faveur de la réussite scolaire de tous les élèves de son territoire.
Quant aux écoles communautaires de Barcelonne du Gers, elles ont bénéficié d’importants travaux de rénovation et de réhabilitation de leurs bâtiments durant ces 5 dernières années. Ces travaux seront totalement finis en 2019 pour un budget d'investissement total de 720 000 €. Ces investissements ont été rendus possibles grâce aux subventions accordées par l’Etat et par le département du Gers à hauteur de 48%, soit 348 000 €.