Inauguration des écoles publiques de Renung, Duhort-Bachen et Eugénie-les-Bains

Malgré le temps maussade, de nombreux parents accompagnés de leurs enfants ont répondu présents à l’invitation, ainsi qu’un parterre d’officiels venus participer à cet évènement : le Préfet M. Frédéric Périssat, le Député M. Boris Vallaud, le Sénateur Erik Kerrouche, le Président du Conseil Départemental des Landes M. Xavier Fortinon et Mme Catherine Lebras représentant l’Education Nationale.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2012, la Communauté de communes exerce la compétence «scolaire, périscolaire et extra-scolaire». L’action éducative est devenue l’une de ses priorités avec un objectif principal : mutualiser les moyens et tendre vers un service uniforme et de qualité sur l’ensemble du territoire pour assurer une égalité d’accès à l’éducation pour tous les enfants.
Cette volonté se traduit notamment dans les plans d’investissement menés chaque année pour rénover et réhabiliter les écoles du territoire. En 2016, la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour a investi 649 000 € pour ses écoles. C’est bien le signe d’un fort engagement communautaire en faveur de la réussite scolaire de tous les élèves de son territoire.
Quant aux écoles communautaires de Renung, Duhort-Bachen et Eugénie-les-Bains, elles ont bénéficié d’importants travaux de rénovation et de réhabilitation de leurs bâtiments. Ces travaux ont pris fin en 2017 pour un budget total de 955 205 € investi dans ces 3 écoles. Ces investissements ont été rendus possibles grâce aux subventions accordées par l’Etat (DETR, FIPD) à hauteur de 11,39%, et par le département des Landes à hauteur de 11,22%.