COVID19 : le Département des Landes solidaire face à la crise

Sur proposition du président Xavier Fortinon, une série de mesures exceptionnelles ont été adoptées à l’unanimité parmi lesquelles :
- Un soutien durable aux Ehpad landais. Le Département accompagnera dès cette année le recrutement de 120 emplois à plein temps, soit une moyenne de 2 emplois par Ehpad. Les moyens accrus qu’apporte le Département pour cette accélération du plan « Bien vieillir dans les Landes » sont estimés à 2M€.
- L’achat d’équipements de protection individuelle (masques chirurgicaux, masques FFP2, blouses, charlottes et visières) à destination des professionnels de première ligne chargés de la prises en charge des personnes vulnérables en établissement ou à domicile. 200 00 masques chirurgicaux ont déjà été distribués dans les Ehpad, les services d’aide à domicile et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. La répartition s’opère en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.
- Mise en place d'un fonds de solidarité d'1 Million d'euros en faveur des associations landaises connaissant des difficultés liées à l’épidémie de COVID 19. Toutes les associations landaises peuvent dès aujourd’hui déposer un dossier de demande d’aide en se connectant sur aide-assos.landes.fr
Retrouvez l'ensemble des mesures prises sur le site internet du Département des Landesou en téléchargement gratuit ICI :