COVID19 : Réouverture des écoles prévue le 12 mai

En amont, c’est tout un travail de préparation qui a été mis en œuvre pour trouver les solutions afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles. Tout en respectant les 54 préconisations rédigées par les services de l’État, cette réouverture a été largement discutée avec les maires, enseignants et services académiques qui ont su trouver un accord unanime.
Trois grands principes
Premier principe. La rentrée sera progressive avec un premier accueil à partir du 12 mai des classes de grande section des maternelles, les CP et CM2. L'école se fera sur 2 jours afin de privilégier également l’enseignement à distance. Les autres classes de l’école primaire rentreront le 2 juin mais pour elles
Second principe. Les règles de distanciation devront au mieux être respectées, sur la base de 4 mètres carrés effectifs par élève présent. Aucun élève ne sera dans l’obligation de porter un masque en classe. À contrario, tous les adultes, enseignants, assistantes ou personnels de désinfection en porteront.
Troisième principe. Mise en place d’un emploi du temps allégé avec sortie décalée de quarante-cinq minutes pour rattraper le mercredi matin qui sera sans classe.
Des conditions d’accueil limitées
Le transport scolaire sera maintenu. Par contre, les garderies du matin et du soir, ainsi que les cantines, seront momentanément suspendues. Les parents sont invités à donner chaque jour un repas froid qui sera pris sous surveillance en classe.
Deux écoles n’ouvriront pas
Dans le Gers, deux écoles n’ouvriront pas : celles de Corneillan et Ségos où la nature des lieux ne permet une distanciation suffisante. Le Directeur académique des services gersois de l’Éducation nationale a donné un accord sans réserve à ces propositions.
À l’école Claude Nougaro (Aire sur l’Adour), une dizaine d’enfants des classes de maternelle seront accueillis en dérogation. Il s’agit là des enfants de parents prioritaires dans la lutte contre la pandémie (soignants, forces de l’ordre, ambulanciers, etc.).
À Eugénie les Bains, la totalité des classes maternelles resteront fermées (à l’exception des enfants de familles prioritaires) mais la totalité des classes de l’élémentaire du CP au CM2 reprendront le jeudi 14 mai, sans ramassage scolaire.