Bilan de la MSAP St Louis, un an après son inauguration officielle

Un bilan positif
Un bilan positif, tant financier que fonctionnel, qui démontre bien l’utilité de cette maison de services sur notre territoire. A ce jour, la MSAP dispose de 20 bureaux et accueille plus de 26 services différents (représentant 50 professionnels), répartis sur 3 niveaux et desservis par un ascenseur. Au rez-de-chaussée, un point accès numérique (PAN) est mis à la disposition du public en accès libre pendant les heures d’ouverture.
Une fréquentation importante
En terme de fréquentation, 15 687 usagers se sont présentés à l’accueil en 2017 (soit une moyenne de 63 personnes par jour) et 8 391 appels ont été traités (soit une moyenne de 34 appels journaliers). La majorité des personnes qui fréquentent le lieu sont aturines (84%), avec un profil féminin (76%), inactifs ou en recherche d’emploi (75%).
Deux nouvelles problématiques
A ce jour, deux problématiques sont soulevées : l’accès des services proposés à la MSAP aux administrés gersois, et l’utilisation future du PAN qui pourrait s’ouvrir sur d’autres services dont l’Etat se délibère (déclaration en ligne des impôts, demande de carte grise, passeports et carte d’identité). M. Cabé a clairement tranché sur ce second sujet, en précisant que l’assistance fiscale ne devrait pas dépendre d’une MSAP, et en laissant le soin aux mairies de traiter les autres démarches (comme c’est actuellement le cas).