Assemblée générale de l'Office de Tourisme Communautaire

Assemblée générale de l'Office de Tourisme Communautaire
Mercredi 11 avril 2018 se tenait à Classun l’assemblée générale de l’Office de Tourisme Communautaire d’Aire sur l’Adour en présence d’une dizaine d’élus du territoire, dont M. Cabé président de la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour confirmant ainsi son soutien à l'OT.

Pour cette grande réunion annuelle, quelques adhérents et partenaires ont aussi répondu présents : une vingtaine d’hébergeurs, 3 représentants d'associations, 3 producteurs et 3 commerçants. 

M. Philippe Brethes, président de l’Office de Tourisme, a ouvert l'assemblée générale en  remerciant tout d’abord la municipalité de Classun pour leur accueil. M. Jean-Michel Lalanne, maire de Classun, a ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous et remercier l'OT d'avoir choisi la commune pour tenir son AG.

Rapport moral et bilan financier approuvés à l'unanimité

Le rapport moral, présenté par le président M. Philippe Brethes, a passé en revue un grand nombre d’actions menées en 2017, année notamment marquée par la mise en ligne du nouveau site internet de l’OT ainsi que la continuité dans leur mission de classement de meublés touristiques. M. Philippe Brethes n’a pas manqué de faire un focus sur la taxe de séjour rappelant le cadre légal concernant la déclaration et le paiement de cette taxe (dont les sanctions financières pour les mauvais payeurs).

Le président a également présenté le bilan financier. Celui-ci montre une évolution de +1,8% des produits de fonctionnement (197 488 €) malgré une légère baisse des ressources associatives en 2017 ; une augmentation des charges externes de +14,9% et des charges de personnel de +13,8%. En 2017, le résultat d’exercice de l’OT est négatif à -27 735 €.

M. Philippe Brethes a précisé plusieurs points : la baisse de la subvention est liée avec le financement de l'enquête Thermalisme ; le site internet sera amorti sur un seul exercice ; le 80% d'une salariée et la charge de travail supplémentaire liée au site internet a impliqué l'embauche d'une 5ème personne pour travailler à 4,8 salariés sur 2017.

Les rapports moral et financier ont été validés à l'unanimité. 

Nombreuses nouveautés pour 2018

Mme Julie Dupouts, responsable de l’OT, a ensuite fait part des projets et actions prévues pour 2018, incluant les nombreuses nouveautés. Du côté des animations, l’OT prévoit :

  • Un nouveau format pour les visites guidées.
  • Une ronde des commerçants tous les lundis.
  • Un 13 juillet pour les familles.
  • Une « visite enquête » pour la féria d’Aire.
  • Un projet de marché de producteurs pour la fête de la gastronomie.
  • Une chasse au trésor grandeur nature pour les familles.

Du côté de la communication auprès des différents publics, l’OT envisage :

  • Un nouveau format de newsletter.
  • La mise en place d’un guide partenaire avec des engagements.
  • Un travail sur le Label Qualité Tourisme.
  • Un projet de reclassement de l’OT pour 2019.
  • Une deuxième édition du Guide Pèlerin Gers.

Construire une image de marque pour le Thermalisme Landais

En fin de séance, un zoom a été apporté sur le Thermalisme Landais. L'assemblée a pu écouter le discours de Mme Causse, directrice du Comité Départemental du Tourisme des Landes, présentant l’étude menée sur l'image du Thermalisme Landais. Ce travail a été réalisé collectivement avec les élus, les communautés de communes et les chambres consulaires pour définir une image territoriale et une marque de territoire.

L’assemblée générale s’est terminée par le vote de renouvellement des membres du conseil d’administration et des candidats sortants. Mme Delbarre a été élue à l’unanimité (nouvelle propriétaire du camping Barthon à Buanes).

AG_OTC01
AG_OTC02
AG_OTC04