A la recherche des pertes d’énergie

Cette promenade, qui offrait la possibilité aux participants de voir en temps réel les déperditions de chaleur des habitations, avait un but essentiellement pédagogique.
Ainsi, pendant plus d’une heure, à l’aide d’une caméra qui capte les émissions de chaleur, le conseiller info-énergie de SOLIHA a expliqué et mesuré la température infrarouge extérieure apparente des façades d’une dizaine de maisons préalablement identifiées, pour faire ressortir les zones mal isolées.
Cette balade, à effectuer de préférence en hiver et pendant la nuit pour le chauffage des maisons, permet de mettre en évidence, sous formes d’images colorées, les défauts d’étanchéité des bâtiments. Plus la zone est rouge et plus les déperditions de chaleur sont importantes.
Cette balade a été suivie d’un temps d’échanges en salle de conférence de la médiathèque communautaire d’Aire. Le conseiller info-énergie a pu revenir sur les points où se logent principalement les pertes d’énergie (isolation des toits, des combles, des murs, des fenêtres...) et présenter ensuite les principales aides à la rénovation. D’autres questions ont pu être posées par les habitants en fin de séance.