Les grandes dates

Les grandes dates
Première du département des Landes, la Communauté de communes a été créée le 21 décembre 1992 pour répondre à deux objectifs : renforcer la solidarité intercommunale et mener une action déterminée en matière de développement économique.
  • Composée au départ des douze communes du canton d'Aire sur l'Adour, elle s'est élargie en décembre 2008 à cinq communes gersoises voisines qui composaient le Bas-Adour-Gersois (Arblade le Bas, Barcelonne du Gers, Bernède, Gée-Rivière, Vergoignan).
  • Puis en décembre 2011, la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour fusionne de nouveau avec la Communauté de communes du Léez Adour (Aurensan, Corneillan, Lannux, Projan et Ségos), pour créer une nouvelle entité de 13 400 habitants répartis sur les 12 communes landaises du canton d’Aire sur l’Adour et l0 communes gersoises appartenant au canton de Riscle.

Décembre 1992 : Création de la Communauté de communes composée des 12 communes du canton d'Aire sur l'Adour.

Population totale : 10 500 habitants

Décembre 2008 : Fusion avec la Communauté de communes du Bas-Adour gersois.

Population totale : 12 500 habitants

Décembre 2011 : Fusion avec la Communauté de communes du Leez-Adour.

Population totale : 13 400 habitants

Un double constat a en effet invité les intercommunalités à se regrouper :
  • D’une part, l’absence d’une taille critique nécessaire à la fourniture d’un service public performant et de qualité.
  • D’autre part, le mouvement continu d’extension des bassins de vie et d’emploi, d’interdépendance croissante des territoires, qui invite à repenser les périmètres.

L’INTÉRÊT COMMUN AU SERVICE DE CHACUN

À la base de leur union : un même bassin de vie et l’existence d’enjeux communs liés à l’arrivée de nouvelles infrastructures routières dont l’autoroute A65 Bordeaux-Pau et la bretelle de contournement de Barcelonne du Gers.

Un projet de développement au cœur d’intérêts économiques stratégiques :

  • Mener une politique volontariste pour rendre le territoire compétitif et attractif avec une politique foncière claire et incitative.
  • Renforcer la cohésion sociale et développer une politique solidaire au plus près des attentes de la population, grâce aux ressources fiscales générées par le développement économique.