Le village de Barcelonne du Gers, d'une superficie de 2029 ha, est situé sur la rive droite de l'Adour, à 82m d'altitude, en limite des Landes et à l'entrée ouest du département du Gers. À l'instar de nombreuses autres villes neuves fondées à la même époque, Barcelonne du Gers emprunte son nom à une ville prestigieuse, Barcelone en Catalogne, comme gage du succès de son développement. Toutefois, avant de choisir ce nom, la ville s'est appelée Cosset.
Sa population est de 1414 habitants en 2014. La commune est rattachée à la communauté de communes d'Aire sur l'Adour.
Les habitants sont appelés les Barcelonnais.
Barcelonne du Gers se trouve au carrefour de voies de communications importantes la plaçant à :
- une heure et demie des plages de l'océan Atlantique ou du Pays Basque,
- une heure et demie des pistes skiables des Pyrénées,
- une heure et demie de Bordeaux (A65),
- deux heures de Toulouse.
Sa principale activité est l’agriculture mais grâce à sa situation géographique, Barcelonne du Gers reste toujours un centre commercial important dans la région.
La commune accueille chaque année durant le deuxième week-end de février, la plus importante foire au matériel agricole d'occasion de France et même d'Europe. Créée en 1974 par un jeune agriculteur du village voisin de Bernède, Bernard Duviau, elle attire plus de 100 000 visiteurs chaque année.
Autres évènements majeurs de la commune : le vide grenier organisé par 7 associations au mois d’août, la fête des Rameaux et les fêtes patronales.
Sur le plan économique, la commune compte 32 agriculteurs, une quinzaine d’artisans et 21 commerçants.