Les 22 communes

Les 22 communes

L'intercommunalité est composé de 22 communes lando-gersoises : 12 communes landaises, 10 communes gersoises.

Commune de 6 722 habitants située dans le département des Landes. Aire sur l'Adour est une des plus anciennes villes du département et la plus grande commune du Tursan, région qui occupe le coin sud-est des Landes.

Ses habitants sont appelés les Aturins.

La ville bénéficie d’une position géographique privilégiée entre Bordeaux, la montagne et la mer ; c’est un axe de passage important, renforcé par l’ouverture de l’autoroute A65.
Elle est ainsi située à 150 kilomètres au sud de Bordeaux, 50 kilomètres au nord de Pau et 35 kilomètres au sud-est de Mont-de-Marsan, à l’endroit où le fleuve l’Adour entre dans le département des Landes, à la jonction des régions du Tursan, de l’Armagnac et du Vic-Bilh.

Arblade-le-Bas

Commune de 151 habitants située dans le département du Gers, au nord-est du canton de Riscle et de la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour. Sa situation géographique la place dans l'arrondissement de Mirande, à 12 km de Riscle, 62 km de Mirande et 78 km d'Auch.

Les habitants d'Arblade-le-Bas sont appelés les Arbladais.

Aurensan

Aurensan est une commune du département du Gers, frontalière des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Elle compte 139 habitants en 2014. Elle a pour vocation la culture du maïs de semence, la vigne et l’élevage. C’est au pied des collines verdoyantes et boisées de l'Armagnac que jaillissent deux sources calciques froides ferrugineuses qui alimentaient un établissement thermal. Des promenades aménagées dans les bois vous conduiront vers les hauteurs d’où se découvrent de superbes panoramas sur les vallées du Larcis et du Lées et sur la chaîne des Pyrénées. L’église Saint Christophe est du 18ème siècle. C’est un édifice de plan rectangulaire, bâti en pierres de grand appareil et ajouré d’ouvertures en plein cintre, qui se recommande par son haut clocher rectangulaire et son autel remarquable avec antependium en cuir de Cordoue.

Les habitants d'Aurensan sont appelés les Aurensannais.

Le village possède une route des crêtes prolongeant Viella avec une vue panoramique.

Bahus Soubiran

Commune du département des Landes de 434 habitants située entre Aire sur l'Adour (5km) et Eugénie les Bains (2km).

Son nom vient du Bahus, nom du ruisseau affluent de l’Adour qui traverse le village. De son histoire le village conserve une jolie petite église et le château de Lucpeyrous du 16ème siècle.

Ses habitants sont appelés les Bahusates.

L’économie de cette commune est aussi liée à l’agriculture et la viticulture. Les élevages de canards ont contribué à faire la renommée du village pour sa gastronomie landaise.

L’empreinte du sport y est également très présente avec une palette d’activités de plein air : pêche, randonnées, et golf avec le green d'Eugénie (9 trous).

Barcelonne du Gers

Le village de Barcelonne du Gers, d'une superficie de 2029 ha, est situé sur la rive droite de l'Adour, à 82m d'altitude, en limite des Landes et à l'entrée ouest du département du Gers. À l'instar de nombreuses autres villes neuves fondées à la même époque, Barcelonne du Gers emprunte son nom à une ville prestigieuse, Barcelone en Catalogne, comme gage du succès de son développement. Toutefois, avant de choisir ce nom, la ville s'est appelée Cosset.

Sa population est de 1414 habitants en 2014. La commune est rattachée à la communauté de communes d'Aire sur l'Adour.

Les habitants sont appelés les Barcelonnais.

Barcelonne du Gers se trouve au carrefour de voies de communications importantes la plaçant à :

  • une heure et demie des plages de l'océan Atlantique ou du Pays Basque,
  • une heure et demie des pistes skiables des Pyrénées,
  • une heure et demie de Bordeaux (A65),
  • deux heures de Toulouse.

Sa principale activité est l’agriculture mais grâce à sa situation géographique, Barcelonne du Gers reste toujours un centre commercial important dans la région. 

La commune accueille chaque année durant le deuxième week-end de février, la plus importante foire au matériel agricole d'occasion de France et même d'Europe. Créée en 1974 par un jeune agriculteur du village voisin de Bernède, Bernard Duviau, elle attire plus de 100 000 visiteurs chaque année. 

Autres évènements majeurs de la commune : le vide grenier organisé par 7 associations au mois d’août, la fête des Rameaux et les fêtes patronales.

Sur le plan économique, la commune compte 32 agriculteurs, une quinzaine d’artisans et 21 commerçants. 

Bernède

Le village de Bernède (ou Vernede), d'une superficie de 818 ha, est une commune située dans le département du Gers, à 60 m d'altitude, à 5km d'Aire sur l'Adour et 13 km de Riscle.

Sa population est de 211 habitants (2014). La commune est rattachée à la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour depuis le 01 Janvier 2012.

Ses habitants sont appelés les Bernedois.

La principale activité économique est l’agriculture et notamment la viticulture, la commune étant situé sur l’appellation « Côtes de Saint Mont ».

Bernède se situe à

  • 1H30 des plages de l'océan Atlantique ou du Pays Basque
  • 1H30 des pistes de ski des Pyrénées
  • 1H30 de Bordeaux (A65)
  • 2H00 de Toulouse.

 A découvrir :

Le clocher de Bernède classé monument historique, l’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Buanes

Commune du département des Landes située entre un plateau boisé et la vallée du Bahus comptant actuellement 273 habitants. Les terres de la commune font partie du Vignoble de Tursan.

Ses habitants sont appelés les Buanais.

La commune est rattachée à la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour.