Présentation du PLH 2013-2019

Présentation du PLH 2013-2019
Le Programme Local de l'Habitat (PLH) est établi à l'échelle des 22 communes que compte la communauté de communes d'Aire sur l'Adour. C'est un outil obligatoire pour les communautés de communes. D'une durée de 6 ans, il définit la politique de l’habitat de la communauté : il fixe les objectifs à atteindre (notamment en matière de création et de réhabilitation des logements ou encore de développement des places d’hébergements), définit les priorités et identifie les moyens à mobiliser.

Un Programme Local de l'Habitat, pour quoi faire ?

Diversifier et rééquilibrer l'offre en logements, développer un habitat de qualité, accessible à tous et améliorer le parc ancien sont autant de données qui doivent être prises en compte pour répondre aux attentes actuelles et futures des habitants. C’est pourquoi la communauté de communes s'est engagée en 2013 dans la mise en œuvre de son Programme Local de l’Habitat (PLH).

Il définit, pour une durée de 6 ans, les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins de la population en logements et en hébergements. Il organise ainsi le développement de l’habitat sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de pouvoir offrir des solutions de logement adaptées à chacun et notamment aux ménages ayant des revenus modestes.

Le PLH est un outil opérationnel qui précise les moyens quantitatifs et qualitatifs à mettre en place sur la période donnée.

Le PLH 2013-2019 a été présenté au conseil communautaire du 3 juillet 2013, puis soumis aux 22 communes membres de la Communauté de communes. Le 19 novembre 2013, le PLH a reçu un avis favorable du Comité Régional de l’Habitat d’Aquitaine permettant alors sa mise en oeuvre.

Quels objectifs poursuivis pour ce premier PLH ?

L'objectif principal est d'augmenter sur 6 ans le nombre de logements à 448 habitats supplémentaires (soit environ 75 logements/an).

La répartition des logements prévus dans le cadre du PLH reprend la répartition du parc de logements initial, à savoir 70% de logements individuels et 30% de logements locatifs.

Les 448 résidences principales prévues sur les 6 ans du PLH se répartissent de la manière suivante :

  • 311 logements en accession à la propriété, soit 70% de la production totale dont 175 en accession libre et 136 en accession sociale
  • 137 logements locatifs, soit 30% de la production totale dont 57 logements à loyers libres et 80 logements à loyers modérés.
carte-plh